éric vb
09-09-2009 16:39:35

"L’angle formé par le crochet permet dans presque tous les cas de distinguer un mâle d’une femelle : le crochet ouvert est le signe distinctif des femelles (plus de 45°). Le diamètre des cornes est également plus fort à la base chez le mâle", dixit Wikipédia. :wink:

Xavier Valette
09-09-2009 16:10:16

Salut ! J'ai rajouté cette photo à ma sortie pour vous poser une question au sujet de ces chamois. La photo est un peu petite ici, vous pouvez la voir en grand format ici : http://picasaweb.google.fr/xavier.valette/20090906CharmantSom# (c'est la deuxieme photo, et une fois choisie, appuyez sur la loupe en haut a droite pour l'obtenir en taille réelle). On voit deux chamois sur cette photo. Le chamois ensoleillé a les cornes beaucoup moins évasées que le chamois qu'on voit au fond. Est-ce significatif du sexe de l'animal ? De l'âge ? J'ai un vague souvenir d'une histoire de l'écartement des cornes pour déterminer le sexe mais je ne sais plus si c'est vraiment ça ...


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification