Eoliennes au pied du D

Maxouklod
20-08-2009 17:39:32

Ouais le débat fait rage et certaines amabilités échangées ne sont pas tristes. Chacun voit midi à son clocher : Des écolos citadins qui veulent dire aux montagnards ce qui est bon pour eux; des montagnards qui leur répondent qu'ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire; d'autre montagnards qui veulent conserver le décors de leurs aïeuls mais avec le confort d'aujourd'hui. Est-ce beau, est-ce laid ?? Est-ce là l'important ? Des goûts et des couleurs.... C'est étrange cela; j'ai été élevé au milieu des fôrets avec un pére bucheron et je ne trouve pas qu'une éolienne soit moche; c'est à la fois un condensé de technologie, d'aérodynamisme et d'utilité. Penserait-on à se plaindre des immeubles en ville ? Question dangerosité, je trouve qu'il y a pire : les tonnes de produits chimiques que l'on déverse sur les fruits et légumes que nous consommons; cela ne se voit pas comme un éolienne en pleine nature, mais les ravages sont autrement plus nocifs... PS : Heu GlaG soyons clairs. Les Alpes ont une capacité de production en MW bien supérieure à ses besoins. Si nous consommons de l'énergie d'origine nucléaire dans les Alpes, s'est simplement que les centrales hydrauliques, beaucoup plus faciles d'utilisation, sont gardées en "réserve" pour les crêtes de consommation. Ainsi Monteynard démarre régulièrement dés que Lyon s'éveille...

Jean Claude
20-08-2009 11:12:49

Au pied du Dévoluy ou ailleurs... c'est moche! çà fait du bruit! çà perturbe les antennes télé! mais à part çà, çà ne pollue pas!... :o Enfin c'est ce que disent les municipalités qui reçoivent plein de sous pour les implanter sur leur territoire.... :P Heureusement que "je suis vieux" : je ne voudrai pas voir la France dans 30 ans!!!! :roll:


montagne-a-vaches
20-08-2009 09:25:36

il y a un siècle on songeait à faire les premiers grands barrages des alpes, aujourd'hui ils font partie du paysage et leur énergie est considérée comme une des plus "renouvelables". Pourtant écologiquement c'était un désastre pour des km de rivières et des ha de vallées...


GLaG
19-08-2009 23:26:07

Débat pas évident...aspect "esthétique" et l'aspect "atteinte à l'avifaune" pas réjouissant...et d'un autre côté les alternatives : produire loin des Alpes l'électricité qui y est consommée ? Le nucléaire ? Mis-à-part baisser significativement notre consommation globale d'énergie, il n'y a pas vraiment de solution "non polluante"... Sur l'aspect "esthétique", l'A51 et ses grands viaducs (Vif, Monestier) visible de toute la barrière orientale du Vercors me dérange plus que des éoliennes (et pourtant, je l'utilise aussi...). Peut-être que dans un ou deux siècles on les jugera comme aujourd'hui on juge les moulins à vent : de beaux éléments de patrimoine, dans le Vercors et ailleurs...


Papangue
19-08-2009 22:53:55

Le sujet a dejà été abordé sans que quiconque ne donne la moindre information : [url]http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=6994&highlight=eoliennes&id_sport=2[/url] Une réponse partielle ici : [url]http://dodiblog.unblog.fr/2009/07/10/eolienne-de-pellafol-cest-parti/[/url]


patrice.v
19-08-2009 21:12:51

:cry: Je l'ai est aperçues le 20 juillet en partant dans la vallée du Valgaudemar. Pas trés esthétique c'est vrai, mais il parait que c'est l'avenir. Pour le moment il y en a deux, mais les autres vont peut être suivre :cry: :evil:


SebL
19-08-2009 19:05:20

Bon, pour changer des discussions stériles et nombrilistes (voir même un peu plus bas !), voici un sujet de fond pourlequel j'imagine que pas mal d'amateurs de rando et de nature doivent avoir leur point de vue. En rentrant de l'Obiou ce WE ([url]http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=6682&id_sport=2[/url]), voilà ce que j'ai vu : 2 éoliennes sur le plateau venté de Pellafol. C'est le genre de trucs que l'on apprécie quand c'est chez les autres mais quand quand c'est dans son jardin, c'est tout autre chose ! A ma connaissance, ce sont parmi les toutes premières des Alpes françaises même s'il existe pas mal de projets (Senepy, ...). [img:ed58b6714d]http://langlais.sebastien.free.fr/bivouak/eoliennes.jpg[/img:ed58b6714d] Seb


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification