Sentier Cathares (ou chemin des bonsh...

artos
17-05-2007 18:52:31

Salut, Je ne connais pas ton itinéraire en détail, mais je crois le deviner :wink: D'abord, la montagne en juin, ça signifie les estives occupées (moutons, vaches). Troupeaux = ours = patous en alerte, sans compter mouches, taons, etc. Passez au large, soyez (raisonnablement) discrets et si pas de troupeaux, tâchez de faire assez de rumeur ou d'émettre assez d'odeurs...: l'ours a horreur d'être surpris. Ne laissez pas traîner de bouffe près des tentes (voyez le renard de Chamailloux..., alors l'ours !) et enfermez-la pour la nuit. Parlez aux bergers (s'il y en a), ils vous donneront les tuyaux utiles. L'après-midi, lorqu'il fait beau et chaud, l'orage est souvent automatique (régime atlantique + chaleur = explosif) ; partez (très) tôt le matin. S'arrêter dans une cabane n' a rien de deshonorant, consultez : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/index.html Vous aurez de l'eau partout, au moins jusqu'au début de la Catalogne (terrain schisteux ou granitique). La vallée d'Aston est superbe, ce n'est pas là cependant que vous serez les bienvenus...Plein de cabanes d'un excellent standard, sauvagerie du relief et des autochtones garantie. Allez-y mais vous êtes prévenus. Les cols entre l'Ariège et l'Andorre sont en règle générale plus raides, avec souvent encore de la neige, le relief étant plus vigoureux, tandis que le relief entre l'Ariège ou les P.O. et la Catalogne est plus progressif, bien que d'altitude comparable : grosses croupes comme le Puigmal d'Err, Pic du Géant, etc . Le contraste entre les deux versant est d'ailleurs l'un des charmes de ce secteur (Peric, Carlit...). Cette montagne est constituée de terrains imperméables, les "fangasses" (mares boueuses ou prairies détrempées) sont fréquentes, avec les insectes qui vont avec.... Méfiez-vous des pentes de gispet !!! Cette fétuque dont les terminaisons piquent pousse en grosses touffes à l'allure de boules, entre lesquelles il y a...un creux. Les pentes raides de gispet [i:7443c4fc3b]humide[/i:7443c4fc3b] sont un piège mortel où une glissade est impossible à arrêter. ; et dans les creux du gispet, il y a des vipères. Si tu n'es toujours pas dégoûté (on en revient, va ! et ça vaut le voyage), je peux peut-être te donner d'autres renseignements, mais je ne sais pas par où tu passes. Ah ! j'allais oublier : les refuges en Catalogne sont très bien, les Espagnols sont des gens adorables, mais les moeurs et surtout les horaires alpins surprendront toujours là-bas :)

 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification