edelweiss et altitude

ced
24-11-2005 21:09:51

Bonjour, cela fait un peu réchauffé vue l'antériorité du message mais j'ajoute pour les passionnés qu'il y avait dans Alpinisme & Randonnée n°242 (octobre novembre 2002) un article de JM Asselin sur l'edelweiss. L'auteur y mentionnait qu'on en rencontre à partir de 800m et jusqu'à 3000m (il en avait vu à 4200m au Népal également). Je me demande si elles ne se développent pas nettement car cet été j'en ai vu bon nombre dans le Vercors : près du Pas des Bachassons, en montant au Petit Veymont et même dans le vallon de la Queyrie, juste à côté des carrières. Je n'avais peut être pas fait attention auparavant mais je n'ai aucun souvenir d'en avoir vu précédemment en ces lieux... Je ne sais pas trop en revanche à quelle période on les voit, j'avais lu fin juillet mais cet été, nous sommes passés fin août et il y en avait encore pas mal.

REGIS CAHN
24-11-2005 14:12:03

Mois de Juillet : vu au Pic du Mas de la Grave à 2700 mètres d'alt.


GLaG
01-08-2005 12:54:34

Sur la photo la fleur est petite, mais à la voir je n'ai aucun doute : edelweiss.


rouaultjn
01-08-2005 11:43:33

Je sollicite un avis d’expert… D’après la photo ci-jointe, S’agit-il d’edelweis ou bien de Génépi gris comme on me l’a décrit ? J’en ai compté une bonne douzaine d’exemplaires en moins de 10m² Situation : Parc Naturel Régional du Queyras. Altitude de 2500m, dans la montée du col du valonnet (Queyras) côté sud en venant du col de Mallemort sur le GR5. Exposition ouest-sud-ouest. Terrain rocailleux mais engazonné. Voire la photo que j'ai déposé sur ce site en catégorie "flore" Merci pour votre aide KENAVO Jean Noël ROUAULT rouaultjn@aol.com


fufu
31-07-2005 17:49:34

J'ai ai vu une grosse cinquantaine du coté de la Daille, au dessus de Val d'Isère (Dans la vallée perdue pour ceux qui connaissent). [quote:b179a7395e="senhal"]Vu sur un petit bouquin sur les fleurs : "sol rocailleux riche le plus souvent calcaire : alpages, fentes et éboulis de rocher. 1800-3300 m. Personnellement j'en ai vu du côté de l'aiguille de la vanoise et dans le massif du chambeyron. [/quote:b179a7395e] C'etait exactement ce type de terrain. Des gros, des petits, des moyens et des enormes (En particulier un qui faisait bien 4 ou 5cm de diamètre !). Vous voullez en voir ? C'est par là-bas !


fufu
31-07-2005 17:45:10

Fausse manip'... Désolé, mon vrai message est juste en dessous :oops:


Thierry
27-07-2005 23:45:16

cette année, observées sur le tour des Glaciers de la Vanoise, sur le sentier en balcon approximativement au dessus de Sardière (pas la carte sous les yeux), orientation plein sud, altitude environ 2200/2300m. Il y a quelques années on en avait vu au col de la Vanoise (2500m). Pas d'avis scientifique sur la question :(


GLaG
27-07-2005 20:50:40

à la lecture du topo de Bill sur le Glandasse, qui dit que les edelweiss sont "rares au sud et à cet altitude", j'en profite pour poser une question de botanique.. J'avais aussi cet image, mais avec quelques années de montagne je n'ai en fait rencontré d'edelweiss qu'à moyenne altitude (et dans le sud, mais là c'est normal : je ne fréquente que très très peu les alpes du nord). Pour mémoire, les quelques grosses stations que j'ai vues (plusieurs dizaines, et souvent plusieurs centaines, de fleurs) : - Glandasse, Vercors : vers 1800m. - Rochers du Parquet, Vercors : vers 2000m. - Ubaye, sous le Brec de Chambeyron : entre 2200 et 2500m (quantités phénoménales aujourd'hui même) - Pic de Charance, Gap : vers 1800m. - Plateau d'Emparis, vers 2300m. Et je n'en ai jamais vu au delà de 2500m... Et vous, quelles sont vos observations ? Et avez vous un avis plus "scientifique" sur la question ?


Liste des forums

Bivouak.net
 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification