Marc Billat
18-04-2024 09:49:52

Suite aux derniers événements impliquants un aigle et des parapentistes autour de la Dent du Villard, nous souhaitions (Parc National de la Vanoise et LPO) apporter quelques éléments.

 

L'Aigle royal niche dans le secteur mais pas dans le nid habituel, les agents du PNV et les naturalistes locaux (LPO, autres) travaillent à sa recherche afin de pouvoir définir en concertation une bulle de quiétude pour assurer la réussite de reproduction des oiseaux.

 

L'aigle défend son territoire et notamment la limite supposée de celui-ci qui est située entre la Dent du villard et le col de la Chal, la ligne de crête étant la démarcation naturelle.

 

Il est compliqué de donner un secteur plus précis. La zone à délimiter pour préserver l’intégrité physique des parapentistes doit donc être sujette à un principe de précaution qui implique que la zone à éviter par les pilotes soit plus vaste et différente de la bulle de quiétude spécifiquement dédiée à la reproduction des oiseaux. Cette emprise géographique d’évitement doit être discutée avec les pilotes locaux.

 

Nous invitons les parapentistes et autres aéronefs à éviter ce secteur a minima jusqu'à la fin du mois d'août (fin de la période de reproduction) et à partager leurs observations pour essayer de comprendre au mieux le comportement des oiseaux.

 

L'Aigle royal est une espèce protégée dont le statut de conservation est encore considéré comme "vulnérable" en Auvergne-Rhône-Alpes. L'Aigle royal est très sensible au dérangement notamment en période de reproduction (janvier à fin août). Il marque souvent son agressivité à l'égard des intrus par des vols en piqués successifs, appelés "vols en festons".

Marc Billat
17-04-2024 20:53:54
 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification