Chamousset NE Blandis

yougs
03-07-2020 20:00:33

On a vu un spit, c'était donc toi!  Descendre par là faut le vouloir ou être poursuivi par un prédateur! En tout cas, avec le retour par le pas de l'ane, c'est une belle boucle... Si on ne prend pas l'orage. Prochain Lannes aproved, le pierroux face est !

François LANNES
01-07-2020 14:02:23

.

Bonjour Ced,

Je savais bien que tu viendrais sur Bivouak...

C'est vrai que ce Chamousset-là est une découverte pour moi. Et j'en suis tout content.

D'ailleurs, il faisait tellement beau hier, mardi, que j'avais réservé ma journée pour y retourner. Comment laisser dormir plus longtemps de telles "nouveautés" sans en faire le tour ? Et puis j'en avais trop envie...

Du coup, je suis allé parcourir ce que j'appelle le "Grand Couloir", à la montée. Et pour la descente, j'ai fait ce que j'ai désigné comme le "Balcon", en rejoignant, en partie basse, la fameuse "Encoche" d'il y a 12 ans.

Bref, ce fut un grand tour de tout ce versant NE de Chamousset. J'en avais plein les bottes, en arrivant à la voiture. Mais j'avais aussi quelques belles photos (du moins je le crois, je l'espère) de ces pentes herbeuses raides. Dès que je peux je vous les mets en ligne. Mais, je suis bien occupé ces temps-ci... Je fais au plus vite.

 


ced
30-06-2020 21:45:49

Bonjour François,

 

Merci : toujours un plaisir de lire tes aventures et découvertes !


François LANNES
29-06-2020 14:06:27

Bonjour Pierre,

Cela me fait plaisir de te retrouver sur Bivouak !

Tu as raison : les courbes de niveau sont bien rapprochées sur IGN... Et sur le terrain aussi ! 

Pour comparer avec les Crances sous Vallon Pierra, je dirais que la raideur maximale est équivalente pour les deux, mais qu'elle est plus longue au Chamousset-Blandis. Et puis surtout, aux Crances, on navigue dans les gris. Alors qu'au Chamousset on nage dans les verts. Tu vois ce que je veux dire ??       Cela signifie que j'ai été beaucoup plus heureux au Chamousset... ! laughing

C'est vrai que quitter la crête sommitale, et se "jeter" dans la pente demande un petit temps de réfléxion. cry  Sauf si on vient de monter par là : c'est un peu plus facile dans ce cas. undecided


Pierre Baldensperger
29-06-2020 11:32:47

Superbe, François !

Merci pour le topo détaillé et le récit. Bel exploit que d'arriver à tracer cet itinéraire sur ce versant sauvage, dont la raideur n'a pas grand chose à envier aux "Crances" sous Vallon Pierra ! L'ayant souvent observé depuis le haut, je prends encore mieux la mesure de tes photos d'ambiance et de la perspective vertigineuse que tu évoques. Et la densité des courbes de niveau sur la carte IGN est aussi là pour confirmer (s'il était besoin).


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification