patous de Belledonne

K-lys
06-09-2014 13:13:04

[quote:7eebd36a4a="Nicolas"]C'est quand même fou d'être contraint d'agir en fonction de ces foutus patous Il n'est pas exclus qu'un de ces jours je parte en expédition punitive avec mon taser[/quote:7eebd36a4a] Dis pas ça, tu vas donner un argument nouveau à Dollo : tuer les loups pour que les patous n'emmerdent plus les randonneurs...

GLaG
06-09-2014 11:56:40

Ouaip. Faut attendre mi-octobre pour être tranquille ou un peu avant s'il se met à neiger...


K-lys
06-09-2014 11:31:05

[quote:63d01cda96="GLaG"]Normalement, s'ils sont à la cabane du Grand Colon, ils ne sont plus du côté de la Pra (c'est en tout cas ce que m'avaient expliqué les gardiens de la Pra en 2010). Donc la montée au Grand Colon, si tu veux y bivouaquer, par la Pra et le versant Est devrait passer.[/quote:63d01cda96] Je pensais plutot faire les deux... Monter par la cabane, bivouaquer près du sommet et redescendre le lendemain par la Pra et le Lac du Crozet... Donc techniquement, je perds à tous les coups...


GLaG
06-09-2014 11:26:30

Normalement, s'ils sont à la cabane du Grand Colon, ils ne sont plus du côté de la Pra (c'est en tout cas ce que m'avaient expliqué les gardiens de la Pra en 2010). Donc la montée au Grand Colon, si tu veux y bivouaquer, par la Pra et le versant Est devrait passer.


K-lys
06-09-2014 10:33:41

[quote:d96fd58ab0="mira"]Avant hier, montée tranquille au Grand Colon, depuis les quatre chemins au dessus de Freydière. Arrivés sous la cabane, que nous ne voyons pas encore, 3 patous se précipitent vers nous, il est 11 h15, nous stoppons et quand ils partent nous reprenons la montée sur le sentier. Zut, un troupeau près de la cabane. Soudain nous sommes cernés par 4 ou 5 patous. Mon compagnon applique alors ce qu'il a lu sur une affichette près du refuge de la Pra un autre jour, titre de l’affiche "Risque de morsures par les patous" Les conseils : " arrêtez vous tout de suite, restez calmes, ils vous identifieront et repartiront tranquillement" Nous ne bougeons plus, n'agitons pas les bâtons. Nous ne transpirons pas de peur non plus ! (j'aime bien les bêtes en général!) Trois patous se couchent plus loin sur le chemin devant nous et nous tournent le dos. Un plus gros se jette sans prévenir sur le bras de mon compagnon et mord. Nous sommes vite redescendus car le molosse qui a sauté nous a impressionnés et nous avons contourné largement la zone pour reprendre la montée ensuite. La morsure n'est pas très grave, très peu de sang, un gros hématome. Si j'avais été seule je n'aurais pas continué la rando. J'avais vu une pétition circuler manifestant le ras le bol de ce genre d'incidents, je vais la signer (ça fait quarante ans que nous faisons de la montagne)[/quote:d96fd58ab0] Merci de l'info... je partais justement pour y faire un bivouac cette nuit... Je vais me rabattre sur un autre secteur...


GLaG
03-09-2014 11:28:47

Personne n'est obligé de consulter bivouak ni d'autres topos... Ce n'est pas comme un équipement ou du balisage sur place !


Greg_
02-09-2014 16:08:37

Il y a [url=http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?p=3998&id_sport=2]un vieux sujet sur bivouak[/url] qui en causait mais ça n'apporte pas bcp d'eau au moulin : pas d'itinéraire "rando" connu pour grimper sur la Grande Lance d'Allemont.


montagne-a-vaches
02-09-2014 15:43:08

Ah ben non, je viens de vérifier, je n'ai pas de message... J'ai pas trouvé de topo sur le net (à part le truc sur belledonne38), sais tu à quoi ça ressemble ?


GLaG
01-09-2014 21:10:39

Sinon pour en revenir aux troupeaux et patous : quelqu'un sait ce qu'il en est pour le plateau des 7 Laux et la montée depuis le Nord, ainsi que la crête du Mouchillon ?


GLaG
01-09-2014 21:09:34

En tout cas vu du pic de Mirebel, ça a pas l'air très engageant sur la fin... [img:f7c6dc1b5c]http://www.tetras.org/Temp/S_1408MirebelJasseBralard_1256.cr2.jpg[/img:f7c6dc1b5c]


montagne-a-vaches
29-08-2014 13:39:38

[quote:6fe25d7ba9="GLaG"]Pour la Grande Lance d'Allemont : ça n'a pas l'air d'être de la rando du tout sur les 50 ou 100 derniers mètres, non ? Mais si tu es intéressé (à un horaire indécent, ou alors un jour de temps gris mais sec...) pour aller voir, de même que le Grand Charnier d'Allemont voisin...[/quote:6fe25d7ba9] Ah ben oui mais comme tu fais des couloirs au printemps, du rocher péteux, des vires terreuses, etc... En fait j'ai pas trouvé beaucoup d'infos et les seuls ont l'air d'être en solo (? Dans du III long en descente ?) donc je me demandais si t'en avais plus...


GLaG
29-08-2014 08:13:06

Merci de l'info... J'espère qu'ils ne remontent pas au col de le Perche et plus au nord...?!


GLaG
29-08-2014 07:59:42

Pour la Grande Lance d'Allemont : ça n'a pas l'air d'être de la rando du tout sur les 50 ou 100 derniers mètres, non ? Mais si tu es intéressé (à un horaire indécent, ou alors un jour de temps gris mais sec...) pour aller voir, de même que le Grand Charnier d'Allemont voisin...


GLaG
29-08-2014 07:56:39

J'ai aussi des infos partielles pour le côté Ouest -plus vaste-. Ca vaut peut-être le coup de faire une page en page d'accueil ?! Luc tu serais d'accord (inconvénient : même si on met juste des infos brutes c'est un appeau à trolls)... Ce que je crois savoir (je reste prudent) pour l'Ouest : - pas de patous sur Chamrousse, le troupeau est parqué sur les pistes pas très loin du Recoin la nuit et navigue en journée avec le berger. - ensuite un troupeau avec plein de patous plutôt gentils ces dernières années (il y avait eu des morsures avant) : juin - juillet plutôt vers le Grand Colon, août - septembre plutôt vers la Pra. - un troupeau avec patous sous le col de la Mine de Fer (il reste au habert de la Pierre) - un troupeau avec un patou au habert d'Aiguebelle. Le chien est bien éduqué (il vient vers le randonneur sans aboyer et reste le temps de voir que le randonneur n'est pas méchant) au moins en journée ! - ensuite, quelques infos mais pas exhaustives : plateau des 7 Laux ??? troupeau dans la combe Madame avec patous troupeau vers le refuge de l'Oule. Patous ?? une bergerie au pied du vallon de la Grande Valloire. Patous ? troupeau vers les lacs du Morétan avec patous troupeau vers le collet d'Allevard et les crêtes jusqu'au petit Charnier. Patous ?? Je n'avais rien vu en rando mi-septembre l'an passé (juste des tas de crottes au sol). - tout le secteur côté Ouest du nord du massif : Val Pelouse - Grand Moulins - Chapotet - Rognier est occupé par des vaches donc pas de patous.


GLaG
29-08-2014 07:44:42

J'ai vu un parc à moutons vide vers 2300m à la bifuracation Rieu Claret - Col de la Combe Madame - Rocher Blanc - Brêche du Pin. La dernière fois que je suis monté au Rocher Blanc (il y a 15 jours) une trentaine de moutons seuls dans les pentes juste sous la brêche du Pin (au lever de soleil). Et mi-juillet, une dizaine de moutons étaient seuls sur un petit relief de la casse de l'Argentière, au dessus de la brêche du Pin. J'avais posé la question aux OT et mairie en juin. J'ai eu des infos de l'OT de Saint-Colomban / Saint-Alban pour le côté Savoie (jusqu'au Rieu Claret), en revanche à Vaujany mon interloctueur n'avait pas l'air de savoir que la commune débordait sur ce versant (ou alors c'est moi qui ne sais pas lire une carte)... Au bilan ce que je sais ou crois savoir : côté Savoie : - il y a plusieurs troupeaux d'éleveurs locaux, avec patous, au nord de Saint-Colomban (au moins un vers Fremezan, un dans le vallon du Merlet, un dans le vallon de la Valette sous le pic du Frêne et un sous les crêtes entre Grand Miceau et Grands Moulins) - des vaches dans un des deux vallons qui mènent au Puy Gris et rien dans l'autre. J'ai oublié quels vallon est habité et l'autre pas, mais pas de chien en tout cas. - un troupeau local avec patous qui navigue entre la cime du Sambuis et le lac de la Croix. Pas vu ni entendu ni l'an dernier vers le 30 juillet ni cette année vers le 20 juillet lors de bivouacs au lac de la Croix, mais fin octobre j'avais vu un parc vide + un gros bloc de sel entre le lac de la Croix et le lac du Sambuis (et je me rappelle d'un message sur bivouac il y a quelques temps évoquant ces patous). - un troupeau transhumant posté au col du Glandon ou à la cabane vers le lac de la Combe, avec seulement des chiens pour mener le troupeau mais pas de patous. Je pense que les moutons que j'ai vus il y a 15 jours sont des échappés de ce troupeau ? Mais le parc sous le Rocher Blanc, je ne sais pas : le berger y viendrait avec sa tente pendant un bout de l'été ?? côté Isère : pas de panneau annonçant des patous. Il y a une bergerie sous le lac de l'Âne, le troupeau doit bouger à la journée et y revenir dormir...(ou alors c'est ce troupeau qui traverse parfois le Rieu Claret et occupe le parc que j'ai vu ce matin, mais ça fait changer de commune et département). Pour Allemont l'OT qui m'avait répondu ne savait pas. Mais il y a les fameux panneaux vert au départ du Rivier en direction de la brèche de Roche Fendue et une bergerie indiquée sur la carte plus au Sud. Je n'y suis jamais passé en été donc je n'en sais pas plus. Bien entendu je ne dégage toute responsabilité en cas de morsure de bivouakeur :-)


montagne-a-vaches
28-08-2014 21:08:06

Et pas de patou ? Au lieu de faire un bouquin de photos tu devrais éditer une cartographie des patous dans Belledonne, je suis sûr que ça se vendrait !! (enfin moi j'achète) NB : t'as jamais tenté la Grande Lance d'Allemont ? [PS de GLaG : j'ai édité le titre de ton message au vu de la teneur de ma réponse, pour faciliter les recherchers]


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification