Liste des articles

Liste des articles avec randonnée

Sur les traces du paradis blanc

Image
Alternant témoignages et cheminement en pleine nature, « Sur les traces du paradis blanc » est une invitation à la découverte et au respect de ces territoires d’exceptions.

Le ski de randonnée nordique s’impose comme le moyen de déplacement « doux » le plus efficace pour découvrir les reliefs vallonnés de la moyenne montagne et des plateaux d’altitude. Il permet de partir à l’aventure dans des espaces naturels en alliant la liberté et le plaisir de la glisse. Ce ski tout terrain, accessible à tous, est une façon inédite de (re)découvrir nos terres de proximité que sont le Jura, les Hautes-Alpes et le Vercors.

Coup de frais pour le ski d'évasion !

Image
Une petite équipe de passionnés mettant la passion au service du Ski de Randonnée Nordique viennent de donner un grand coup de pinceau au site dédié à cette pratique 100% nature ! Après 2 ans de bons et loyaux services, le portail collaboratif dédié au Ski de Randonnée Nordique s’offre un rafraichissement important. Depuis sa création, le site rencontre un vif succès auprès des pratiquants de sports de nature et des amoureux des grands espaces...

Sur les traces du paradis blanc

Image
La bande annonce du documentaire « Sur les traces du paradis blanc » vient de sortir ! Ce film est une invitation à la découverte, spatules aux pieds, de nos proches massifs : Jura, Vercors, Hautes-Alpes…
Vous connaissez sans doute tous, le Festival Fontaine en Montagne... et bien ce documentaire réalisé par Yoann Perié sera projeté lors de la soirée du 06 octobre. Les images nous font découvrir ou redécouvrir des territoires de proximité... que certains d'entre-vous connaissent parfaitement bien !
Venez nombreux à ce rendez-vous pas comme les autres....

40 sachets lyophilisés en test !

Image
Les lyophilisés ont été conçus pour nourrir les randonneurs et répondre aux besoins énergétiques des trekkeurs avides de calories.
Découvrez nos avis gustatifs et forcement un brin subjectifs…

"C'est sans doute le premier avis de consommateurs qui propose autant de sachets en test !"

Le ski de randonnée nordique : une pratique peu connue

Image
Le ski de randonnée nordique est, à l’origine, un moyen de déplacement, utilisé pour la chasse dans les contrées nordiques. En 1888 Fridjof Nansen l’utilise et le démocratise lors de la première traversée est – ouest du Groenland.
Le ski de randonnée nordique ou « back country » est pratiqué en moyenne montagne, en région nordique et polaire. Il a été largement utilisé dans la course pour la conquête des pôles. Le ski de randonnée nordique est l’origine du ski.
Le ski de randonnée nordique a connu son heure de gloire au début des années 1970 après les Jeux olympiques de Grenoble en 1968. Il était pratiqué avec des planches de skis de fond. Avec la montée en puissance des stations de ski de fond, la pratique sauvage et nature de la randonnée nordique est toujours resté à la marge. Le pas alternatif, puis le skating a contribué à une pratique quasi exclusive sur piste damée et préparée. Depuis quelques années, les fabricants de planches ont innovés : les skis sont plus larges et plus maniables. La pratique en devient plus ludique.
Le ski de randonnée nordique, c’est le ski libre !
Ouverture (par Régis Cahn, membre de bivouak) du 1er site dédié à la pratique du ski de randonnée nordique !




Les randos du vertige

Image
[size=9:7a99b03a25]
" À l'occasion de la sortie récente de son livre "Du mont Aiguille à
l'Obiou" et en référence à "Chartreuse, Vercors, les randonnées du vertige", Pascal Sombardier présentera en images son expérience personnelle de la randonnée et de l'escalade dans le massif du Vercors, qu'il sillonne depuis 40 ans, le mardi 18 octobre à "Fontaine en montagne" à 20 h 30, salle Edmond Vigne, à Fontaine, 38.

" À noter que la soirée sera également animée par Bernard Jalliffier à l'occasion de la sortie de "Vercors, les plus belles randonnées", dans la même collection chez Glénat. Ce livre, qui parle davantage des balades classiques du Parc, connaît déjà un grand succès. [/size:7a99b03a25]

Venez nombreux !

POur donner le goût de la marche aux enfants

" La marche n'est pas naturellement attrayante pour les enfants, et s'ils peuvent être sensibles au paysages, ce n'est pas vraiment un élément de motivation suffisant. Il faudra faire travailler votre imagination, utiliser le terrain et tout ce qu'on y trouve : les fleurs, les fruits, les ruisseaux, les pierres, les balisages, les cachettes, les rochers, les morceaux de bois que l'on peut ramasser pour faire un feu. La marche devient alors une chasse au trésors...

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net