Topo : Croix Blanche par le vallon du ruisseau des Arcs

Confluence

• Balisage : Pas de balisage à la montée. A la descente, balisage GR jusqu'au croisement 450 au SE de Truzeau.
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur l'A47, sortie 15 (Aire du Pays de Gier) à la hauteur de Saint-Chamond. Se garer sur l'aire, puis du rond-point prendre la route vers l'Est.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

• Description: Route dessinée sur la carte.
Proposé par Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Une façon originale de remonter tout le versant Sud de la vallée du Gier, d'en bas jusqu'à la crête. En effet cet itinéraire emprunte  en grande partie l'étroit fond de vallon du charmant petit ruisseau des Arcs.

MONTÉE:

Quitter l'aire du Pays de Gier par la M 37, qui part du rond-point vers le NE, dir. Cellieu / Planèze. Peu après obliquer à droite vers Planèze. Poursuivre (E) sur le "Chemin du ruisseau". En bas tourner à gauche et franchir ledit ruisseau, puis remonter en face et longer un vieux mur en pierres. On aboutit à la belle et très sobre Chapelle du Fay, construite en 1628 pour les nombreux lépreux regroupés dans cet endroit reculé, et demeurée intacte depuis.

Là on peut soit continuer en face (NE) jusqu'aux maisons, puis tourner à gauche pour rejoindre la M 37, soit soit prendre avant la chapelle à gauche une trace herbeuse peu marquée qui file à travers champs, puis tourne à droite et rejoint le chemin vers la M 37

Suivre ensuite brièvement cette M 37 à droite, puis ignorer un chemin à droite. Un peu plus loin, juste avant que la M37 arrive à son point bas, repérer à gauche de la route, avant le panneau "Les Arcs, bassin versant du Gier" et avant l'entrée d'une carrière, le départ d'un chemin en légère descente (WNW). Il mène rapidement à notre ruisseau des Arcs, à l'endroit où il s'enfonce dans un petit aqueduc qui va passer sous la M37. (Noter ici que de l'autre côté de cette route, un chemin similaire descend vers l'endroit où notre ruisseau ressort de son aqueduc). Il ne reste plus qu'à suivre le ruisseau des Arcs vers l'amont, mais en rive droite au fond de son étroit petit vallon (rive gauche, une trace qui passe devant un abri couvert de tôle se perd peu après).

.... (suite et fin en cours de rédaction !!!)

Chaussures hautes préférables (nombreux passages à gué).

Sorties associées

17-04-2024 Le chant des Arcs au fond du vallon Avatar de anonymous Geoffroy Rémi