Topo : Croix Blanche par le vallon du ruisseau des Arcs

Les Arcs et son affluent

• Balisage : Rien à la montée ; GR7 à la descente.
  • Itinéraire :
    • possible à cheval
  • Accès : Sur l'A47, à la hauteur de Saint-Chamond, prendre la sortie 15 (Aire du Pays de Gier) et se garer sur l'aire. Départ du Rond-Point vers l'Est.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

• Description: Route dessinée sur la carte.
Proposé par Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Cet itinéraire original des Monts du Lyonnais emprunte sur une bonne partie de sa montée une voie un peu exceptionnelle : le parcours étroit et capricieux du fond de vallon d'un petit ruisseau. En le remontant, on évolue quasi sur une autre planète, bien loin des paysages généralement bien léchés et des habitations coquettes de ce massif.

MONTÉE :

Quitter l’aire du Pays de Gier par la M(ex-D)37, qui part du rond-point vers le NE dir. Cellieu/Planèze. Peu après, obliquer à droite vers Planèze. Poursuivre (E) sur le "Chemin du ruisseau". En bas, tourner à gauche et franchir ledit ruisseau, puis remonter en face et longer un vieux mur en pierres. On aboutit à la belle et très sobre Chapelle du Fay – construite en 1628 pour les nombreux lépreux regroupés dans cet endroit reculé, et restée intacte depuis.

Là on peut soit continuer en face (NE) jusqu’aux maisons puis tourner à gauche pour rejoindre la M37, soit prendre avant la chapelle à gauche une trace herbeuse peu évidente qui file entre deux champs puis tourne à droite et rejoint le chemin vers la M37.

Suivre ensuite brièvement la M37 à droite, ignorer un chemin à droite et quand la M37 arrive à son point bas, repérer sur la gauche de la route, avant le panneau "Les Arcs, bassin versant du Gier" et à gauche d'une carrière, le départ d’un chemin descendant (WNW). Il mène rapidement à notre ruisseau des Arcs, à l’endroit où il s’enfonce dans un petit aqueduc qui va passer sous la M37 (à noter : de l’autre côté de cette route, un chemin similaire descend à l’endroit où notre ruisseau ressort de son aqueduc).
Il reste à présent à suivre le ruisseau des Arcs vers l’amont, mais en rive droite
au fond de son étroit petit vallon (rive gauche, une trace qui passe devant un abri en tôle se perd un peu plus loin).

Suivre en sous-bois aéré (que des feuillus, aucun résineux) cet excellent et pittoresque sentier qui surplombe le ruisseau (avec ses innombrables cascatelles) et parfois s’en rapproche, jusqu’à l’endroit où il le rejoint (vers 400m) et reçoit un affluent qui descend du flanc gauche du vallon.

Il faut alors le franchir à gué, donc passer rive gauche, puis un peu plus loin repasser rive droite. Vers 415m on revient rive gauche. On peut alors :
- soit poursuivre sur cette rive, où notre chemin va remonter sensiblement NW, et rejoindre après quelques lacets une petite route (pt 528) ;
- soit revenir en rive droite pour suivre encore un peu, sur un petit sentier (W) en aller/retour, notre ruisseau des Arcs qui se livre ici à quelques belles et plus hautes cascades. Retourner ensuite au pt 415, et poursuivre comme ci-dessus jusqu'à la petite route.

Suivre ensuite cette route en descente à gauche.
Un peu après son 3e lacet (en épingle à gauche, SE), un sentier part à droite en épingle (NW): il rejoint et remonte aussitôt notre ruisseau des Arcs (pt 473) au plus près, en rive droite : il ne reste plus qu’à le suivre comme précédemment (NW).
(À noter : en plein milieu du 3e lacet ci-dessus, un autre sentier part lui aussi rejoindre notre ruisseau, mais c'est pour le longer en rive gauche. Il finira plus haut par rejoindre notre sentier rive droite).

Vers 530m, passage à gué en rive gauche, puis retour rive droite vers 550m. Là le sentier file brièvement au S puis remonte au N (jusqu'au pt 572). Là, poursuivre en face et retraverser le ruisseau. Continuer SE, jusque vers le hameau de Peyrieux.

À la croix un peu avant la route qui contourne le hameau, obliquer en épingle à gauche (NW), en ignorant peu après un chemin à droite. Au croisement suivant (620m), prendre le chemin de gauche. Il traverse un affluent puis, une dernière fois, notre ruisseau des Arcs. Là, à la bifurcation, suivre le chemin (horizontal) de droite (630m), qui va sortir du bois. À la bifurcation suivante, prendre à droite (NW) et garder cette direction (ignorer un chemin à droite) qui mène directement à la Croix Blanche, notre objectif du jour (756m).

DESCENTE :

De la Croix Blanche, il suffit de suivre, plein S, le GR7. On va passer au hameau de la Glacière, puis à celui de Trouzeau. Au S De Trouzeau, vers 450m, on rejoint une route. La suivre à gauche, passer un croisement (467m), puis suivre (SE) la première à droite (SE). Garder alors cette direction : passer la bifurcation vers la Renaudière et poursuivre jusqu’à l’aire de service du Pays de Gier, où on rejoint le parking de départ.

Chaussures hautes de préférence...

Passage de gués parfois un peu laborieux

Sorties associées

17-04-2024 Le chant des Arcs au fond du vallon Avatar de anonymous Geoffroy Rémi