Topo : Le Grand Roc par le Pré du Seigle

Données techniques

  • Altitude départ : 719
  • Altitude sommet : 1814
  • Dénivelé : 1350
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune/rouge au départ. Quelques vieilles marques rouges dans la portion du Roc des Tailles. Rien ensuite jusqu'au col de la Fougère, court passage jaune/rouge. Rien dans la montée directe au Grand Roc, ni à la descente jusqu'au chalet d'Orisan, puis final
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Frontenex, monter au village de Cléry. Après l'église, prendre à gauche, traverser Vers le Nant puis Clermont (parking possible). Prendre à droite la petite route du Raffort. Stationner à droite au bout de la route.
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, revenir 200 m en arrière et prendre à droite (croix) une piste, puis à droite un sentier droit dans la pente, puis en larges lacets dans la forêt. Après une longue traversée, quitter le sentier principal quand il marque une épingle à droite (949 m), et prendre le plus petit sentier en montée en face (vieux panneau). Franchir un premier ruisseau (câble lâche), monter puis franchir un second ruisseau. Le sentier commence à descendre en devenant moins marqué. Passer à la Fosse à l'Ours puis longer le bas du Roc des Tailles. Descendre en terrain forestier raide (un passage câblé peu utile) pour franchir le ruisseau du Revet, généralement à sec. Descendre encore 5 min, puis à une bifurcation bien marquée (870 m), prendre le sentier qui monte à droite. Au départ bien marqué, il se perd rapidement et devient très intermittent tout au long de la rude montée qui fait suite : en cas de doute, monter à vue le long de l'arête forestière (raide, pénible), en passant par une clairière avec un petit abri en tôle. Vers 1350 m, bien tirer à gauche, où on repère une petite sente mieux marquée en traversée ascendante. En dominant de raides pentes forestières (câbles très lâches, inutiles, voire dangereux), elle traverse le thalweg de Planvillard, puis finit par rejoindre une arête très marquée avec un tout petit replat herbeux (1410 m). Remonter hors sentier soit cette arête (quelques rocheux facilement évitables par la gauche), soit le petit pré (Pré du Seigle) juste à gauche, pour atteindre une belle arête en replat (croix, point de vue à son extrémité E). Suivre cette arête vers l'O jusqu'au sentier balcon (aller-retour conseillé au col des Sausses, rajouter alors 30 min). Prendre le sentier balcon vers le N, franchir le ruisseau de Chamosseran, traverser longuement d'abord en légère descente jusqu'à une zone de plaques de schiste (1548 m), puis en légère remontée. On finit par retrouver le sentier du col de la Fougère, que l'on rejoint rapidement en montée à gauche (1680 m). Descendre 60 m de dénivelé direction Haut du Four, jusqu'à se trouver dans l'axe de la zone de faiblesse des barres ceinturant le versant O du Grand Roc. Remonter à vue un thalweg jusqu'à une courte falaise. Escalader un passage court (2-3 m) mais difficile (III) en raison du manque de prises de main ; une corde à noeuds peut permettre d'aider à se hisser. Longer le deuxième étage des falaises par un bout de vire facile à gauche, jusqu'à trouver un court couloir facile ; le remonter, ainsi que les raides pentes herbeuses qui font suite, jusqu'à retrouver la grande arête herbeuse sommitale presque plate du Grand Roc, que l'on atteint à droite (croix, 1814 m).

Redescendre par la voie normale d'Orisan : suivre l'arête sommitale jusqu'à trouver une trace à droite qui descend jusqu'aux chalets (1583 m). Prendre le sentier à droite qui traverse le pré d'Orisan, rentre en forêt, en ressort à deux reprises pour franchir deux petits prés, puis poursuivre par une longue descente régulière en forêt. On croise une piste à 870 m ; poursuivre tout droit, puis à droite par une piste qui descend en 10 min environ à Raffort.

Creative Commons licence

Précautions

Toute la montée au Pré du Seigle est sur une trace quasiment disparue, et il ne faut pas rater la trace de traversée vers 1350 m. Quelques traversées en terrain raide (notamment en forêt) plus exposées qu'elles ne le semblent, et où les câbles n'aident pas vraiment. La montée directe au Grand Roc requiert un pas d'escalade court mais difficile (III) "sécurisé" par une corde à noeuds.




Identification

Social Media