Revenir vers l’entrée du parking des Goules et repérer à gauche à proximité de la route le départ d’un sentier (panneau Grotte du Sarcoui/Puy des Goules). Notre circuit va aller decrescendo par rapport à la difficulté, mais crescendo quant à la beauté des volcans successifs.
1. Le Grand Sarcoui en traversée :
Suivre ce sentier qui rejoint un large chemin balisé, qu’on suit vers la gauche. Au croisement suivant, obliquer à gauche et suivre le balisage et les panneaux du chemin (NW) face au Puy des Goules (à gauche) et à celui du Grand Sarcoui (à droite ; emplacement de la grotte bien visible sur son flanc).
Au croisement 1050, laisser à gauche la direction du Puy des Goules (on y reviendra) et prendre à droite celle de la belle grotte du Sarcoui (panneaux), ancienne carrière de trachyte à l’époque mérovingienne.
Une fois à la grotte, on peut bien sûr faire demi-tour, comme les barrières en bois vous y invitent, et revenir au croisement 1050. Mais il est bien plus stimulant, quoique aussi un peu plus sportif, de poursuivre l’ascension du Grand Sarcoui jusqu’au sommet. Pour cela il suffit d’enjamber la barrière et de poursuivre l’ascension sur le sentier nettement plus raide et plus rocheux qui grimpe à l’assaut du sommet, globalement vers le N (plus de balisage).
Le sommet du Grand Sarcoui (1147m) est constitué d’un vaste dôme peu marqué et recouvert de landes. Ce volcan de type péléen est dépourvu de cratère. La borne sommitale se trouve sur la droite, non loin du sentier. De là-haut, on bénéficie d’une très belle vue circulaire sur tous les puys environnants, y compris le Puy-de-Dôme et bien sûr notre Puy des Goules tout proche au Sud.
Pour la descente, il suffit de suivre le sentier qui continue d’abord sur le dôme sommital dans la même direction (NW) avant d’obliquer progressivement vers l’W puis le S. Il entre alors en sous-bois et la trace devient beaucoup plus raide. Suivre alors au mieux cette trace vers le S puis le SE (quelques passages très raides). Vers le fond du vallon la pente s’adoucit et on butte obligatoirement sur le chemin qu’on a quitté au croisement 1050 pour monter vers la grotte.
2. Le Puy des Goules en aller-retour :
Suivre brièvement ce chemin à droite jusqu’au croisement 1057, où débute la montée vers le Puy des Goules (panneau). Ce bon sentier (SSW) débouche sur le bord partiellement dénudé du cratère, par ailleurs partiellement recouvert de noisetiers ou de hêtres. Ce cratère, profond de près de 40m, est resté bien constitué. Il est intéressant d’en faire le tour (sommet 1146m) ; noter la couleur rouge des scories à certains endroits du sentier, caractéristique de ce genre de volcan de type strombolien. Là encore, la vue est magnifique en tous sens sur d’innombrables puys ; n’oubliez pas de repérer le Grand Sarcoui au N, et le Puy Pariou au S…Descendre ensuite au fond, par exemple en suivant la trace qui le traverse d’E en W puis retrouve, à droite, le point d’accès de la montée.
La descente se fait par l’itinéraire de montée, et on rejoint ainsi le carrefour 1050, puis le parking du Col des Goules.
3. Le Puy Pariou en traversée :
Du parking, rejoindre la route (D941), la traverser (passage piétons) et la longer brièvement à droite, jusqu’au chemin qui s’en détache vers la gauche (panneau). Suivre ce très bon chemin balisé, prendre ensuite à droite au croisement, et poursuivre quasi de niveau vers l’W (plateau de Fraisse) en suivant le fléchage et le balisage jaune. À la bifurcation suivante commence, à gauche (S) la véritable montée vers le sommet (S>SE>S>W).
On débouche alors sur le bord du cratère, magnifique et parfaitement circulaire. Profond de près de 90m, d’un diamètre de 200m, c’est assurément le plus beau de tous les Puys de la Chaîne. Là plus encore, il faut descendre au fond du cratère - la descente se prend un peu plus loin à droite (pt 1164, bonnes marches). Remonter, puis faire le tour du cratère par la gauche ou la droite. Si on a le temps, le tour complet est vivement conseillé (on passe ainsi au vrai sommet, au S, 1209m). Le panorama est magnifique de tous côtés : très nombreux puys, dont celui des Goules (le Grand Sarcoui est caché derrière), la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand à l’E, etc.
Pour la descente, (re)venir à l’E (à l’opposé du point d’accès de tout à l’heure), et prendre l’immense et superbe escalier en bois (préservation des sols très fragiles oblige) qui descend vers le SW, face au Puy-de-Dôme tout proche. Parvenu tout en bas (carrefour de chemins, 1085m), suivre le chemin, parfois bien raviné, qui part à gauche (E) en descente progressive. Au croisement suivant (978m), prendre à gauche et garder cette direction (NE>N, ignorer les chemins à droite) jusqu’aux abords de route, où on rejoint le début de l’itinéraire de montée. Rejoindre le parking de l’autre côté de la route.
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
02-01-2020 | crescendo decrescendo | Geoffroy Rémi | ||