Topo : Pointe de la Québlette par le vallon du Sappey , la Buffaz et l'arête nord

Une jolie montagnette, sur fond de Québlette...

• Altitude sommet : 1915
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Des restes décolorés. Itinéraire N°18 du syndicat d'initiative de Thones
  • Itinéraire :
  • Accès : Annecy > thones > juste avant Thones tournez a gauche vers la Thuy le haut > route du sappey > terminus de la route > grand parking en terre
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking en terre battue du Sappey c'est assez simple, direction plein nord en remontant la seule grande piste du vallon, c'est raide de chez raide, à la Cloie (1150m) on traverse le fond du vallon par une traversée horizontale pour passer en rive gauche et reprendre dans le raide.

Le col de la Buffaz (1500m prononcez Buffe) s'atteint par une dernière traversée à gauche moins pentue. Au col vous verrez la tendance météo. La suite se passe au dessus du chalet d'alpage, un joli sentier monte en lacets. S'il est totalement invisible depuis le col, il est bien tracé tout le long, jusqu'au chalet de l'Ovine. Au chalet de l'Ovine, ne pas monter directement au sommet mais prendre nord-ouest vers le col éponyme. Coupez dans les pentes à gauche avant le col en prenant plutôt la sente plus raide qui aboutie sur la crête nord du sommet. Remonter enfin cette crête débonnaire sans difficulté aucune, il y a un sentier.

Le sommet est à plus de 4 points de finesse de la vallée, il convient de ne pas s'attarder dans les thermiques s'il ne sont pas assez fort, de plus les atterrissages intermédiaires sont impossibles, il faut impérativement aller en fond de vallée. Attention aux troupeaux : Patous Vent de vallée assez violent dès la mi-journée.

La pointe de la Québlette, drôle de nom pour un sommet, surtout sans accent... Si vous remontez à pied du terrain d’atterrissage, la dénivelée passe à 1300m...

Sorties associées

26-09-2014 Petites conditions , vol balisitique , attention à la finesse , la v... Avatar de anonymous Pierre DAMON
16-09-2012 Belle balade, belle vue du sommet sur Mont Blanc, Ecrins ... Déco sym... Avatar de anonymous luc simonet
22-10-2011 Ce matin, j'ai envie d'essayer la Québlette. Je connais par coeur cet... Avatar de anonymous Aurélien B.
29-05-2011 Bien que située dans la haute-Savoie, la petite vallée du Sappey n'e... Avatar de anonymous Michel Pila