Topo : Roche du Guet Roc de Tormery et Le Tapin par le pas de l'Echelle

l'échelle

• Itinéraire :
  • Accès : De la N6, entre Montmélian et St-Jeoire-Prieuré, suivre la D21e pour monter au chef-lieu de Chignin. Se garer au parking de la poste.
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au-dessus du parking, prendre la rue de droite. A 380 m, en suivre une nouvelle à droite passant à proximité d'une belle chapelle. A une nouvelle bifurcation, prendre à gauche jusqu'à trouver le départ d'un chemin (vieille flèche jaune sur un mur).
Il s'élève en lacets à travers des vignes pour trouver le départ d'un sentier (cairn). Celui-ci démarre raide puis s'élève en lacets dans les buis. A 700 m, en laisser un autre qui descend sur la droite et à un nouveau croisement (860 m - panneau), continuer tout droit.
Au lieu-dit "Trou de Chignin" (980 m - panneau), suivre à droite une sente passant sous un bel encorbellement et menant au pas de l'Echelle. Après l'avoir franchi, on débouche sur la crête.
La suivre alors à droite par un bon sentier, en passant par le Roc de Tormery (1135 m), le Tapin (1202 m) et la Roche du Guet (1209 m - tables d'orientation).
A une intersection (1060 m - panneau), emprunter le bien-nommé sentier des Buis qui se termine au parking de Beauvoir à Montmélian.
De là, deux possibilités :
- soit on aura laissé au préalable un véhicule à ce parking.
- soit on rejoint Chignin en passant par le hameau de Tormery. Compter 1 h supplémentaire pour ce retour sur pistes et petites routes.

L'escalade du pas de l'Echelle, avec ses 47 échelons, ne pose pas de problème. Peu avant d'arriver au Tapin, de petits passages exposés demandent un peu d'attention (câbles).

fleur
30-09-2012 08:09:54

Trés bon choix , profite bien .Tu a bien raison!!

Véronique
30-09-2012 07:52:53

Eh oui! Mais je groupe mes heures de travail (mi-temps) sur 3 jours, en principe lundi-vendredi-samedi....Peu de sous..mais beaucoup de montagne!! C'est un choix...

fleur
30-09-2012 07:48:38

Ce message est pour Veronique

30-09-2012 07:46:58

Comment fait tu pour randonnée tout les jours ,je croyais que tu avait repris le chemin du boulot!!

Sorties associées

13-11-2013 Montmélian - col du Mont - Roche du Guet -Trou de Chignin - Roc de To... Avatar de anonymous Véronique
20-11-2012 Comme d'habitude ils font une traversée simple Chignin-Arbin, le car... Avatar de anonymous Véronique
27-09-2012 Depuis le cimetière-parc de Montmélian. Mon objectif du jour éta... Avatar de anonymous Véronique
17-11-2011 En partant de Montmélian. N'ayant pu joindre ni la mairie, ni l'OT... Avatar de anonymous Véronique
01-02-2011 On démarre sous le gris de Chignin et les paris sont ouverts..passero... Avatar de anonymous Véronique
05-11-2010 Magnifique journée automnale pour une belle balade très variée et p... Avatar de anonymous Greg_
18-04-2010 Pendant que certaine glisse quelque part entre l'épaisseur et Le Cham... Avatar de anonymous Dominique A
06-04-2010 Après un We de Pâques passé pour les 2/3 au boulot et 1/3 avec la m... Avatar de anonymous Véronique
21-11-2009 Encore une bonne idée trouvée sur bivouak! Voila vraiment une longue... Avatar de anonymous 7-laux
14-11-2009 Nous voilà parti tous les quatre pour ce tour non loin de Détrier, c... Avatar de anonymous Michel Pila
10-11-2009 Le ciel encore pluvieux et gris ce matin en a découragé plus d'un et... Avatar de anonymous Véronique
10-04-2009 je suis montée à la Roche du Guet par le col du Mont,en inversant do... Avatar de anonymous Véronique
20-04-2006 Joli parcours de crête offrant de beaux panoramas sur le sud des Baug... Avatar de anonymous éric vb