Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
A l'origine, je devais faire une rando suffisamment facile dans les Ecrins pour profiter tranquillement du paysage... Et cela, sans me presser pour ne pas rentrer trop tard le soir (j'habite sur Lyon!)...
Mais bien sûr, comme d'habitude j'ai changé de destination au dernier moment. Il faut dire que les membres de bivouak m'y ont un peu forcé... "Mais non, tu vas pas faire le refuge de la Selle ! C'est trop monotone ! blablabla..."
Bon, ok, vous voulez de la grosse rando ? Vous en aurez ! Résultat : objectif le lac des Rouies !
Eh bein, c'est long mes aïeux ! J'ai commencé à 6h du matin à la frontale... Expérience assez spéciale dans un coin aussi sauvage que les Ecrins (spéciale dédicace à la dizaine de grosses bébêtes inidentifiables, dont je n'ai vu que le reflet des yeux, et qui sont sorties d'un coup devant moi... On fait moins le malin après !).
Le soleil levé, toujours dans le long, très long vallon, je commence à profiter de ses paysages magnifiques offerts par les glaciers et les pics devant moi.
Dernière partie où on crache les poumons avant d'arriver au lac.
Bien sûr il faut se faire le toujours aussi long retour.
A la fin du vallon, vous croyez être arrivé au parking ?! Non, encore 100m de dénivelé : les pires de ma vie !
Mais malgré tout ça, ça vaut vraiment le coup.
Une dernière question aux randonneurs de la communauté bivouak :
Quand vous indiquez 4h de montée (depuis la parking alors que les topos des guides disent depuis le refuge) , c'est avec un Rafale ou une Porsche ? Si c'est vraiment le cas, je me demande comment vous profitez du paysage et comment vous ne finissez pas sur les genoux ?!!
Et donc, très cher montagnes.a.vaches, est-ce que cette rando fut à la hauteur de tes attentes ? Et grande question : l'as-tu faite dans la pure tradition bivouakesque ? C'est à dire à la manière randonnue ? :twisted: Ok, je sors :arrow:
[quote:c82cf5625a="montagne.a.vaches"]Euuu... non c'est en 2007 que je suis monté au lac des bèches, cette année c'était son voisin de la mariande ! :wink:[/quote:c82cf5625a] :? :wink: Désolé montagne.a.vaches, c'est bien 2007 après vérification :oops: :oops: :wink:
Euuu... non c'est en 2007 que je suis monté au lac des bèches, cette année c'était son voisin de la mariande ! :wink:
:wink: Alors julien je te resalut, 4h30 c'est le temps qu'il faut pour un bon randonneur, après chacun adopte sa cadence. Comme tu dis, plein de facteurs doivent être pris en compte pour mesurer le temps nécessaire pour une rando(la chaleur, le vent, le froid, le manque ou l'oubli de s'alimenter, la fatigue personnel du moment, le plantage aussi en fait parti les arrêts aussi). Hier j'ai mis 3h35 pour monter au lac des Quirlies, et encore je me suis planter, j'ai remonté la rive droite du ruisseau en pensant pouvoir traverser vers la cascade. Là impossible, je redescends et perds 150m de dénivelé avant de trouver un passage et reprendre le sentier sur la rive gauche. Quand j'ai fait le lac des Rouies, moi c'est à la descente que je me plante, au pont 1701 je file tout droit, je perd 3/4 d'heure, je devais être dans la lune. Bref 4h c'est le temps qu'il donne au refuge de la Lavey. J'ai remarqué aussi la ligne de cairns qui monte au lac des Fétoules, puis ensuite vers le col et la tête des Fétoules. Mais là, ça devient une course sur glacier, ce doit être une belle rando, Mr Salvi pourra t'en dire. Le lac des Bèches, j"y suis monté il y a une dizaine d'années maintenant, c'est un beau lac glaciaire mais plus petit il me semble que les Rouies. Montagne a vaches pourra t'en dire plus c'est sûre il y est monté au mois d'aout de cette année, cette vallée je n'y est mis les pieds que deux fois, c'est peu. Heu je n'ai n'y un rafale n'y une porsche, une 307 Peugeot de 2002 cela me suffit hi hi hi je te chahute. A bientôt et bonne rando dans notre région. Patrice(valverco ancien pseudo).
Salut Patrice (moi, pour info, c'est Julien) Oui, oui. Moi aussi 4h30 pour la montée. Sachant que j'ai commencé de nuit et que j'ai fais le con à 2 reprises : Au niveau du pont juste avant le refuge, clot des Eymard je crois, je n'ai pas pris le pont mais ai pris le chemin de gauche, rive droite du Gabouléou... Le Lavey était indiqué dans cette direction. Croyant m'être trompé j'ai voulu retraverser la rivière pour aller en rive gauche mais impossible et ai donc perdu pas mal de temps. J'avais déjà fait le vallon mais je ne me rappelais plus qu'il fallait prendre le pont et être rive gauche pour atteindre le refuge. Dans tous les cas, on arrive au chemin qui mène au fond du vallon; puisqu'après le refuge on passe rive droite. Je me demande aussi si le panneau n'était pas tourné volontairement direction rive droite; car j'ai été surpris de voir les bergers et le troupeau au refuge. Alors que de mémoire lorsque j'avais fait le vallon, ils se trouvaient au petit mas qui était en rive droite (point 1754 m vers le Cloutet), là où je suis passé... Bref, revenons à notre sujet du temps : J'ai douté sur ça suite à plusieurs informations que l'on m'a donné : - Sur le site du refuge, ils disent 4h depuis ce dernier. - Idem sur les guides en ma possession. - Et au retour au parking, j'ai rencontré des randonneuses (qui m'avait l'air expérimentée) qui partaient pour le refuge pour faire le lac le lendemain. Elles m'ont dit qu'elles avaient vu 4h depuis le refuge. En conclusion, comme d'habitude pour toutes randos, ça dépend des randonneurs; et donc du rythme de marche. Mais je pense que 4h30 depuis le parking, c'est un bon rythme. C'est aussi au retour où j'ai été surpris. Quand j'ai vu 3h, je pensais que je mettrais moins car ce n'était que de la descente (sans compter la montée au parking). Hors j'ai mis 3h jusqu'au pont!! Bref, plein de facteurs doivent pris en compte pour mesurer le temps d'une rando... J'ai vu du monde prendre un autre chemin après le refuge depuis le plan de la Lavey... Ça monte aux Fétoules, c'est ça ? Tu connais ? Si oui, c'est bien ? Et le lac des Bèches ?
:wink: Salut jducerf, personnellement j'ai mis 4 h 30 du parking au lac, j'ai pas trouvé utile de changer le temps mis pour mon comte rendu. Par contre à la fin pour remonter au parking depuis le pont 1417 j'ai voulu testé mon endurance à la fin de cette longue rando, j'ai mis exactement 16 mn, pas mal à mon age pour 140 m :wink: :wink: :wink:
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.