1er vol du Mont Blanc réalisé par Roger Fillon le 5 septembre 1982.
Vous noterez les mots de ce titre pour l'article : "sauter" & "parachute"...
Hé oui, nous sommes aux prémices du parapente !
Sources :
- avatar de l'article //flyingjack.
- ci-dessous un article de Jacques Boucaud paru dans le Dauphiné //www.cerpp.fr
Et ce n'est que quelques années plus tôt, en Juin 1978, que le parapente a vu le jour en France, précisémment sur la montagne du Pertuiset à Mieussy. En effet, André Bohn, suisse, s'envole du sommet et atterrit plus bas sur le terrain de foot. Jean-Claude Bétemps et Gérard Bosson, membres du Paraclub d'Annemasse l'accompagnent avec leurs parachutes.
Il faut préciser que tous les auteurs du vol de pente à l'origine viennent du parachutisme.
Dès le lendemain, la folle équipe remet ça avec Jean-Claude Bétemps, Gérard Bosson, Gérard Cantin, Michel Didrich, Marc Baruch, Daniel Marchal. L'aventure !
L’année suivante, le 5 mai 1979, Gérard Bosson, Georges Perret et Michel Didriche fondent le premier club de "vol de pente" : Les Choucas, à Mieussy, ce club est toujours actif aujourd’hui.
Le 6 juin 1982, deux mois avant les 4807 mètres évoqués en haut de page, Roger Fillon faisait exploser les possibilités du vol de pente en décollant du sommet de l'Aiguille Verte. Record d'altitude donc !
Quatre ans plus tard, le vol en parapente devient une discipline à part entière. Les parachutistes de la FFP en feront ainsi un nouveau sport : le vol de pente.
octobre 1983 : 1ère règlementation fédérale de parapente à la FFP. Abandon du nom “vol de pente” pour “parapente”.
En 1985, Laurent de Kalbermaten de Aile de K crée "la randonneuse", le véritable premier parapente. Il est fabriqué avec des matériaux légers et est plus facile à gonfler qu’un parachute. Puis ITV fabrique l’Astérion.
11 juillet 1985 : 1er vol d’un “8000m” en parapente par Pierre Gevaux au Gasherbrum II. Invention du mot “paralpinisme”.
Juillet 1986 : 1er stage organisé à St Hilaire du Touvet..
Et en septembre 1986, les premiers candidats arrivent au BEES pour le monitorat de parapente.
...