facebook pixel
Aller au contenu
  1. Sorties
  2. Bauges
  3. Roche du Guet
  4. Roc de Tormery et Le Tapin par le pas de l'Echelle
  5. Roche du Guet Roc de Tormery et Le Tapin par le pas de l'Echelle
Sortie · Rando / Trail

Roche du Guet Roc de Tormery et Le Tapin par le pas de l'Echelle

Le 21-11-2009 par 7-laux · Bauges · Roche du Guet 1210 m

3h30Durée
1050 mDénivelé
R2Cotation
ToutesOrientation
1210 mAltitude

Points d'intérêt : © contributeurs OpenStreetMap (ODbL)

Récit

Encore une bonne idée trouvée sur bivouak! Voila vraiment une longue chevauchée idéale pour les débuts ou les fins de saison en raison de l'altitude modeste des sommets.
Comme le précise Michel dans sa sortie les cuisses sont vite mises a contribution des la sortie du village. Jusqu'au point 980 (qui n'est pas le Trou de Chignin sur la carte), la vigilance est de mise!
Grosse impression en arrivant sous le Roc de Tormery : un véritable ouvrage d'art soutient un "ENORME" bloc de rocher. Puis c'est la séquence "fun": on contourne le rocher par la fameuse échelle aux 47 barreaux
De la, le parcours de crête, enchaine 3 sommets avec vue panoramique sur Belledonne enneigée, le Grand Arc et le mont-Blanc.
Retour rapide jusqu'à MontMelian par le bon chemin de descente.
Et comme le précise le topo en 1h on a rejoint Chignin en passant par le hameau de Tormery (un village sans bar esperé mais qui a au moins 3 caves a vin!!) par des pistes et petites routes.
En arrivant au parking, nous discutons avec 2 randonneuses de Lyon qui avaient vu les récentes sorties sur bivouak !! quand je vous disais que c'était une bonne idée!!

On a bien sur sacrifié a la tradition des photos dans la grotte a l' Ermite et dans le Pas de l'échelle! (elles arrivent ces photos témoin)
Licence Creative Commons BY-NC-SA

Photos 2

Commentaires

Question

Mam 22/11/2009 à 09:46
Que représente donc le symbole sur bois qui émaille les sentiers de l'itinéraire de la Savoyarde: -Un visage de femme , cheveux au vent? -Le synclinal perché de la Dent d'Arclusaz? -ou le Roc de Tormery, vue sous son plus beau profil(de Tormery village)qui évoque fortement un profil féminin?
Véronique 22/11/2009 à 12:09
la Savoyarde:profil de femme cheveux au vent qu'on peut voir sur les rochers de la falaise depuis la route quand on rejoint Mpontmélian
Mam 22/11/2009 à 13:50
Merci Véronique. le Web confirme: "Le nom de La Savoyarde est justifié par le profil de la falaise supérieure de la montagne, où l'imagination porte à voir, depuis les abords de Montmélian , celui d'une paysanne de Haute Tarentaise, coiffée de la "frontière" (coiffe traditionnelle dont les rubans descendent vers la nuque)

Autres sorties sur ce topo

Voir le topo