Récit
Ascension hors sentier, ce qui veut dire que de nombreuses variations sont possibles. je suis monté par des pentes herbeuses, pour passer sous les Moures.
Entre les Moures et le pierrier on trouve un couloir un peu herbeux avec des traces, ce qui est plus facile à remonter que le pierrier.
Ensuite, des pentes d'herbes mènent sur l'arête sommitale d'abord l'antécime Est, puis au sommet.
Pour la descente : gagner l'antécime Est. Partir à gauche et descendre la crête. On peut voir nettement une épaule. Gagner cette épaule par une pente de pierraille.
Descendre en direction de la cabane de Chourum-Clot que l'on distingue nettement. Descendre des pentes herbeuses, puis en louvoyant entre de petits vallons et de petites barres rocheuses. Itinéraire finalement assez aisé.
De la cabane, soit rentrer par le chemin, soit partir tout droit, hors sentier en direction de Lachaup que l'on atteint sans difficulté en utilisant les faiblesses du terrain.
Par contre, je déconseille cette descente par mauvaise visibilité. Une partie de cette descente se fait sur une crête d'éboulis et dans la brouillard, il est facile de partir du mauvais côté qui domine de hautes barres rocheuses (versant nord).
De même, je pense qu'avec sa grande pente herbeuse et ensuite sa grande pente d'éboulis, cet itinéraire doit être particulièrement rébarbatif à la montée. De toute façon, il est moins direct et aussi moins beau. Pour moi, il est uniquement valable à la descente.
C'était donc cet "encombrant" Rocher Rond. Encombrant car depuis l’adhésion de la commune de Lus-la-Croix-Haute au Parc Naturel Régional du Vercors, le Rocher Rond en est devenu le point culminant, détrônant le Grand Veymont. Avoir le point culminant du PNR du Vercors dans le Dévoluy n'est pas toujours facile à expliquer par les offices de tourisme.
Plus de photos : http://www.altituderando.com/Le-Rocher-Rond-2453m-point

D
Rocher Rond depuis La Chaup (Agnieres...