facebook pixel
Aller au contenu
  1. Topos
  2. Ecrins
  3. Tête du Vet
  4. Par la face Ouest depuis Entraigues
Topo

Tête du Vet par la face Ouest depuis Entraigues

Ecrins · Tête du Vet 2184 m

1350 mDénivelé
D1Décollage
V1Vol
OuestOrientation
3h30Montée
2184 mAltitude
Télécharger la trace

Itinéraire d'accès

Le cheminement n’est pas des plus difficiles tant le sentier est bien fait. A la sortie du village vers la Chapelle en Valjouffrey un panneau indique le Sommet en 4h30! mais pourquoi pas, on n’est pas pressé. Le sentier part à gauche donc, remonte un champ sous une ligne, puis un lit de rivière défoncé. Il fait ensuite une grande traversée vers le sud-est, après la première épingle, impossible de se perdre, la plateforme est toujours superbe et la pente régulière, pourtant nous traverserons des ravins insondables. Trois petites heures plus tard, le sentier émerge des pentes abruptes et des bois pour traverser des prairies. C’est à ce moment que l’on croise un chemin horizontal au nord (1940m), prendre à droite vers le Sud par ce sentier ascendant, jusqu'à une arête sud-est qui descend directement du sommet. Quitter le sentier sur le promontoire et suivre cette arête débonnaire jusqu’au sommet de la Tête du Vet, le vrai sommet est un plus à l'est.

Si cela ne vole pas et pour varier, il est intéressant de redescendre par le versant nord via le Jas des agneaux (voir le topo d'Eric)
Licence Creative Commons BY-NC-SA

Itinéraire de vol

Déco : par vent de Nord c’est parfait. Par vent de sud presque autant parfait, si ce n’est quelques cailloux qui émergent ici et la, attention la préparation de la voile demande un minimum de précautions. Par vent d’Ouest 10 mètres sous le sommet, une plateforme semble être aménagée pour étaler une voile, attention cependant, c’est plus raide. Par vent d’Est c’est pas terrible mais il doit être rare puisque la crête du Vet file horizontale dans cette direction et que nous sommes sous [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1457&id_sport=16]l’Arcanier[/url] Vol RAS Attéro : de vastes champs à l’ouest du village et aussi entre le village et la montagne notamment près de l’église, il me semble que c’est une jachère pour les fêtes campagnardes. Il existe un attérro officiel juste à l'ouest d'un vieux terrain de tennis, il est équipé d'une flamme en bordure ouest. Évidemment, vu la configuration de la vallée, le vent se lève assez vite en journée : Méfiance

Précautions

Une grosse ligne électrique descend du col d'Ornon, elle ne reste pas dans le vallon mais fait une incursion sur le flanc du Vet, il convient de la repérer pour l'approche dans la vallée, une fois repérée, il reste de la place.

Difficultés

Si le sentier est magnifique par sa construction et son cheminement dans les barres, il devient néanmoins inexistant sur les 250 derniers mètres avant la cime.

Sorties sur ce topo 11

Commentaires Commenter

attero "officiel"

Bipbip 29/06/2010 à 18:41
pour info : attero "officiel" FFVL derriere le tennis :terrain immense, flame en bordure , il faut juste faire attention a la ligne HT un peu plus loin :wink: