Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Le Pré de l'Arc, endroit magique et fascinant. En hiver, c'est la grande boucle de ski de fond. En été, un alpage. Ce large pré, au pied du Jas du Lièvre, est à chaque fois une redécouverte et toujours un appel à la pause et à la contemplation. Cette petite randonnée familiale ou sportive s'accomodera à tout type de pratique (ballade, course alpine, ski de fond, raquettes (mais pas par les pistes ;) ), ou encore en VTT.
Après une forte neige légère et froide, c'est un véritable plaisir de randonner en raquettes ou encore à la fin de l'hiver de venir découvrir des tapis de Crocus à ne plus savoir où poser les pieds. De Prapoutel, remonter la station par la droite en longeant les immeubles jusqu'aux Ramayes, puis continuer sur la large piste forestière en herbe qui suit les courbes de niveaux. Au passage du foyer de ski de fond, on peut voir en face une partie de la combe de Bédina. Après 15 min de marche, dans un large virage, on traverse le ruisseau de Bédina avec le captage qui alimente l'eau de notre robinet. A l'arrivée d'une bifurcation en Y prendre la piste de gauche qui nous emmène directement sur le haut du Pré de l'Arc. Là, arrétez vous, sortez votre casse croute et contemplez... Sur votre gauche, vous avez le Jas du Lièvre, en face le Ferrouillet et à droite la Chartreuse. Le Pré de l'Arc peut être autant une destination qu'une étape. En effet, vous pouvez tout à fait continuer et rejoindre le habert d'Aiguebelle par le projet de route sous le Jas du Lièvre. Pour le retour, faites le tour du pré et repartez par la piste du bas en direction de la station, vous retomberez alors au carrefour en Y sur la piste de départ. Une variante est de passer par la Colonie au dessus du pré et de regagner la station en passant par le Gros Caillou.
Aucun commentaire sur cet itinéraire pour l'instant.
Cotation VTT
1 : Faisables par tous, une distance total D < 10 km. Pas de grosse grimpette de plus d'1 km.
2 : Tout le monde peut avec de la volonté (il faut faire attention avec des enfants de bas age ) 10 km < D < 25 km. Il peut y avoir des grimpette de plus de 1km mais moins de 3km d'un seul tenant. 3 : Il vaut mieux faire du vélo régulièrement 25 km < D < 40 km. Il peut y avoir des grimpettes de 8 km d'un seul coup. 4 : Un entraînement très régulier est préconisé 40 km < D < 75 km. Il n'y a plus de limites à la longueur des ascensions. 5 : Domaine réservé aux adeptes des limites D > 75 km. il y a des grosses grimpette à enchaîner.
Cotation technique VTT
1 : Gros chemin de balage, on peut rouler à 2 de front, pas de porté du vélo. 2 : Chemin forestier avec des ornières, il peut y avoir des petits franchissement à pied et des petits guets. 3 : La descente mérite une attention particulière, les mono-traces et les portés entrent dans la composition de la balade, les guets font plus de 2m de large. 4 : En descente, il faut bloquer les 2 roues et positionner son corps, il y a les premières grosses marches à passer, il n'y a qu'une trajectoire possible. 5 : Nous sommes aux limites du trial, et de l'alpinisme.
Oups ! Vous n'êtes pas connecté...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.