facebook pixel
Aller au contenu
  1. Topos
  2. Chartreuse
  3. Passage du Fourneau
  4. Et le sangle du Fourneau
Topo

Passage du Fourneau et le sangle du Fourneau

Chartreuse · Passage du Fourneau 1718 m

750 mDénivelé
EstOrientation
3hMontée
1718 mAltitude

Points d'intérêt : © contributeurs OpenStreetMap (ODbL)

Itinéraire d'accès

A la sortie sur le plateau repartir vers le nord vers le point côté 1779 m (sur la carte IGN, il y a une erreur, ce n'est pas le point 1799m). poursuivre vers le nord en suivant des marques rouges dans les les herbes et lapiaz. Le sentier tombe sur une barre, la descendre par une faille deux ou trois mètres à gauche. Quelque cent mètres après, on se trouve au-dessus du passage du Fourneau, le descendre (ce n'est pas la solution la plus facile). Le pas de la Rousse plus facile est encore plus loin, le prendre si l'on est pas pressé.
Licence Creative Commons BY-NC-SA

Précautions

Encordement obligatoire dés que l'on quitte l'itinéraire du passage du Fourneau jusqu'à la sortie sur le plateau.

Sorties sur ce topo 2

Commentaires Commenter

fourneau

pascal sombardier 30/07/2006 à 19:26
Petite rectification : je décrivais effectivement le passage classique du Fourneau dans "Les randonnées du vertige", mais le sangle du Fourneau est, lui, décrit dans "Chartreuse inédite".
Frédéric Nouguier 31/07/2006 à 17:33
Bonjour Pascal, il y a effectivement une erreur sur mon topo, je vais tâcher de la corriger. Samedi dernier je suis allé au sangle des pins brûlés avec une amie. Nous l'avons trouvé sans aucune difficulté (confirmation grâce au cairn bien visible de loin). Nous avons pris la corde pour le passage étroit qui est décrit dans le livre mais nous avons pas trouvé le piton pourtant au retour nous avons bien regardé. Il y a une autre interrogation sur la fin du sangle. Il y a effectivement une grotte, puis peu après, il y a un cairn qui marque sans doute la fin (aisé) du sangle car après çà devient très chaud. A confimer. Fred
pascal sombardier 31/07/2006 à 17:57
Il y avait bien là un vieux piton, mais il se voit mal. Je ne l'avais remarqué qu'au retour d'ailleurs. Peut-être quelqu'un l'aura-t-il récupéré. Le passage n'a de toute façon rien d'horrible. Après la grotte, je suis allé voir : c'est effectivement chaud et je déconseille d'y aller. "impraticable", ai-je écrit dans le bouquin je crois.