Pic du Frêne Tour

Pic du Frêne Tour

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2807
  • Dénivelé : 1950
  • Temps de montée : de 6h à 8h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

du parking, prendre la RFqui monte en rive droite jusqu'a la lescherette. de là prendre SSW, le vallon de la Valette puis vers 2000 le quitter pour gagner le col du Gollachon 2167 (pente raide vers la fin, gare au plaques).
Descendre dans la combe des Bacheux (Est neige transformé) par un raide mais court couloir. Puis traverser vers la droite et remettre les peaux pour gagner le Pas du Frene 2633 en contournant la première barre par la droite et en passant au milieu de la seconde.
Descendre le raide et superbe couloir WNW, puis tirer à droite et remettre les peaux pour monter NNE à la breché du Fréne 2700 situé entre le Clocher du Fréne et le Grand Crozet.
Descendre alors la combe NE jusque vers 2450 où une traverser à droite permet de gagner le col de la Pierre ~2380 situé au N du pic de la Pierre (on peut aussi descendre jusque vers 2300 et remettre les peaux)
Il reste plus qu'à se laisser glisser dans la combe de la Pierre (poudre à droite, transformée à gauche). Un passage merdique dans les arcosses vers 1450 passage pas trop mal en rive gauche (chemin d'été). La fin sur la RF n'est pas extraordinaire mais meme les réves ont une fin.

Hébergement : Que dalle, sauf des chalets fermés à triple tour...

Précautions

Gaffe à la montée au Gollachon. Les couloirs sont courts et peuvent se descendre à pied si on se sent pas. Il ne vaut mieux pas couler une biele en montant à la Bréche du Fréne car le retour par le Veyton est sans aucun doute plus épuisant que de passer le col.


Commentaires difficultés

On passe 4 cols, 3 collages de peaux, pente à 30/35, qcq courts passages un peu plus raides Quelques courts passages raides
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Gagner St Remy de Maurienne, puis 1km au sud, La Girard. Prendre la route goudronnée qui monte au replat. Continuer par la RF et prendre à droite pour aller garer au mieux au chalet de la Lescherette (glace sur la route dans les 800 derniers m)


Situation




Sortie du 15-03-2012

joli tour pour les paysages et la solitude . Neige moyenne ( mais je deviens difficile apres les super conditions depuis 2 semaines).
depart a 7h50 sous le Replat ( 100 M de déniv en coupant dans la foret avant de chausser) . J'avais prévu de monter par Le Grd Miceau S , puis face N en AR et retour par le couloir S : mais trop tard et trop chaud (sans vent) => je biffurque a gauche dans le vallon (et il y a pire comme solution de repli !) . Descente du Golachon a 10h00: depart beton a pieds (j'ai regretté de ne pas avoir mis les crabes ) puis enlevé les peaux pour une belle petite descente transfo dans le Bacheux plutot que de remonter direct en traversant des accu d'avalanches comme toutes les traces précédentes .
Remontée un peu chaude au Pas du Frene . Descente ( 11h00) : depart dur bon grip puis restes de poudre(plus beaucoup, j'ai tout utilisé) sur les contrepentes . descente de la Breche du Frene : dur au départ puis alternance de poudre / transfo / legere croute .
col de la Pierre : poudre tassée puis moquette nickel .
< 1700 :lourde peu agréable avec mes allumettes , puis border dans la foret sympa (12h30): debut de transfo , quelques zones dures .


  • Horaire : de 6h à 8h
  • Dénivelé : 2050 m
  • Altitude chaussage : 1000 m
  • Altitude déchaussage : 1000 m
  • Risque avalanche : 2/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-03-2004

Superbe tour dans de bonnes conditions...

Michel Pila
16-02-2001

Superbe course où l'on franchi 4 cols et où l'on visite 5 vallons....

Xavier DOREL

Identification

( ) bivouak.net

Social Media