Ruisseau de l'Alloix par une boucle rive
droite/gauche

• Temps de montée : 45
  • Temps de descente : 45
  • Balisage : Jaune en rive droite.
  • Itinéraire :

Itinéraire

Partir dans une épingle à droite après le village de Montalieu puis suivre un bon sentier large au début pour arriver à une première vasque puis prendre à gauche un petit sentier qui longe le ruisseau en le surplombant. Arrivé à une deuxième vasque, traverser le ruisseau (possibilité de continuer plus haut en rive droite) pour rejoindre la rive gauche et redescendre par un sentier bien meilleur et sans riques.

Sentier délicat voir dangereux par terrain humide, corde impérative.

Sentier très exposé côté rive droite surtout si sol glissant, prévoir corde avec enfants.

apres le touvet prendre la D9 direction Montalieu puis la D282a direction La Flachère .

Sortie du 17-04-2017

Cascade de la gouille Michel

Pâques est probablement la meilleure période pour aller rendre visite au torrent de l’Alloix. L’eau vive, impétueuse, court partout, la végétation resplendit du vert tendre des premiers instants du printemps; tout semble neuf et frais.
On démarre assez tard. De toute façon, inutile de se presser, la balade est courte et la douceur de l’après-midi est plus propice à la flânerie le long des merveilles tapies au fond de ce vallon encaissé. Le spectacle est permanent, c’est une succession de chutes d’eau de toutes tailles, de gorges étroites, de rapides bouillonnants autour de vieux rochers moussus, de bassins aux eaux turquoises alimentés par des cascades rugissantes.
Le parcours, tantôt rive droite, tantôt rive gauche, essaye de coller au plus près de l’eau et ménage des points de vue grandioses et parfois vertigineux, la cerise sur le gâteau étant cette vire magnifique sur le haut du parcours passant derrière la cascade. C’est parfois un peu raide mais les nombreux câbles calment les angoisses.
Quelques œufs en chocolat partagés, assis sur un ressaut de la barre sommitale et le bonheur fût total !

• Horaire : 1
  • Participants : Irène, Adèle et Paul

21-08-2016

Centre aqualudique de St Vincent de Mercuze

montagne-a-vaches
23-09-2012

Alan G

26-04-2012

Idéal pour passer du ski à la randonnée. Toute la neige de la chart...

yougs
30-01-2011

Pas de ski aujourd’hui, on reste dans la brume du bas. (en fait on e...

8 Rafaël Rodon
24-05-2009

le cadre est idyllique mais l'eau encore fraiche; parfait pour les gro...

Jdid
03-05-2008

Nouvelle visite à ce charmant ruisseau pour découvrir la partie haut...

montagne-a-vaches
21-07-2004

Rando aquatique au programme pour découvrir ce joli ruisseau de l'all...