Topo : Petit Mont Blanc par le Lac de Combal, depuis la Cantine de la Visaille

Lac de Combal et son aiguille

• Temps de montée : 5:30 + 1:30
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Marques jaunes (repère 14)
  • Accès : Accès par la route... Depuis Courmayeur, remonter le Val Véni vers l'Ouest jusqu'à la Cantine de la Visaille. Se garer le long de la voie d'accès avant la barrière d'interdiction aux véhicules
Proposé le Chap Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la Visaille, suivre le chemin jusqu'au bar de Miage (1:00). Après un petit café italien, contourner la butte par le Sud et longer l'Ouest du lac de Combal (petit sentier agréable, habité par des marmottes). Monter dans les prairies alpines (balisage jaune). Après un court passage d'escalade facile (si on prend par la gauche), on remonte une gorge (très ventée ce jour là). Continuer jusqu'au col entre l'aiguille Combale et le mont Suc (2800m). Un conseil, passer juste à gauche, dans la neige sous le col (c'est l'itinéraire que l'on décourvre à la descente!). Nous avons perdu du temps à passer dans les rochers encore plus à gauche. Du col, où il fait bon faire une petite pause, remonter à droite de la barre rocheuse en ayant l'aiguille dans le dos. Le bivouac (3047m) se découvre 100m avant d'y parvenir.
Le sommet est évident, en suivant la ligne de crête du glacier (compter 1:30 pour le rejoindre).

A noter, la possibilité de réaliser l'ascension de l'aiguille de Tré La Tête.

Partir tôt car si vous souhaitez dormir là haut, il n'y a que 9 places! Petit conseil: remplir les gourdes avec l'eau de fonte avant de passer le col. Nous n'avons pas trouvé d'eau après et nous avons dù faire fondre de la neige. Prévoir de quoi chauffer de l'eau ou aliments.

Passage venteux dans la gorge sous le col, les balisages ou cairns étaient cachés sous la neige. Piolet + crampons nécessaires.