Dôme de Neige des Ecrins par le glacier

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : suivre la trace
  • Itinéraire :

Itinéraire

Grosse montée des le debut jusqu'au refuge du glacier blanc. Relativement plat jusqu'au debut du glacier. Sur la glacier bien longer le rocher. Sur le glacier l'itinéraire est relativement simple a trouver. Si vous le faite en 2 jours, possibilité de dormir au refuge des ecrins ou bivouaker sur le glacier plus haut. Remontez tout le faux plat jusqu'au pied de la pente qui méne au dome ou la barre. A partir d'ici la pente prend franchement une allure plus raide il suffit de suivre la trace qui méne au sommet.
A lire
  • Refuges du Dauphiné, chemins d'accès et randonnées alentour par Jean-Michel Pouy. Référence : Topo 37 page 130 proposé par Luc

Partez tot, sinon il y a du monde et quelque fois c est pénible

itinéraire sur glacier donc equipement en conséquence

A partir de Briancon prendre la D4 direction Les Vigneaux, Vallouise, Aile froide puis Le pre de Madame Carle

Sortie du 29-06-2013

Après un tour de l' Ailefroide en 4 jours bien réussi, on s'est tous retrouvés le vendredi matin au départ du Pré de Madame Carle.
On se met en route vers le refuge des Écrins qui est indiqué pour 4h00 de montée.
Ça se passe très bien au refuge des Écrins.
Le repas est excellent et on peut reprendre de tout à volonté.
Un Génépi et dodo jusqu'à 2h45.
Le gardien du refuge s'oublie et on est tous à 3h00 pétantes dans la salle commune à attendre le petit déjeuner.
Ce n'est finalement pas tant grave car dehors il fait un temps vaseux et on distingue à peine quelques étoiles.
On monte dans une ambiance glauque.
Vers 3700m : de fortes rafales de vent.
3930 mètres : la cordée stoppe, le guide nous dit qu'on est sous la brèche Lory et qu'il est préférable de faire demi-tour...

anonynmous
04-07-2013 11:03:02

Oui c'est bien lui ! On a fait pareil, on lui a porté la corde de temps à autre. Je ne sais pas ce qu'il avait dans son sac, mais il pesait 10 tonnes ! Effectivement il commence à avoir de la bouteille, je m'en suis rendu compte avec le recul. C'est vrai qu'il m'a semblé un peu fatigué par moment. Il avait apparemment un réel besoin de s'isoler toutes les après-midi. Ultra compétent et professionnel jusqu'au bout des doigts !!

ste74
03-07-2013 22:53:21

En regardant la photo n°2 sur la sortie du 24/06 pour la montée au refuge du Sélé, j'ai reconnu le guide : Bruno. Je l'avais eu, il y a 2 ans. C'est vrai qu'il commence à être âgé, je m'étais proposé pour porter la corde pendant les marches d'approche, il avait bien apprécié. Mais, on avait bien rigolé avec lui et très professionnel.

• Participants : Bruno, Anne Pascale, Catherine.

03-08-2012

Sortie en famille avec nos jeunes mariés, tout juste rentrés de voya...

2 Jarrye
16-07-2006

Cette sortie est toujours aussi belle. De nombreuses cordées sont bie...

3 Loïc GAUDRY
18-06-2006

Pluie le samedi en montant au refuge! Gros doute le samedi soir (...

Alex Meyer
16-07-2004

comme decris dans le topo, mais en 2 jours. Super temps, neige au top....