topo : Balcon Sud du Sonnant depuis Gières

• Accès : Grenoble > Gières > Parking sur la place de la mairie
Proposé le christophe

Proposé par merelp

Itinéraire

Depuis la place de la mairie, partir vers le sud, croiser l'ancienne route d'Uriage, puis la nouvelle équipée d'un feu.
On se trouve alors au pied de la colline du Mûrier.
Prendre le chemin indiqué "Le Mûrier". Il monte raide, en 3 lacets jusqu'aux Batteries Basses, puis rejoint la RD 112 au niveau de la base de loisirs. Suivre la RD qui traverse le village, et 300 m après la sortie, prendre main gauche un chemin (4 marches en rondins) qui rejoint l'ancien Tir aux pigeons. De là, ne pas partir horizontalement en direction de la RD, mais prendre à gauche droit dans la pente une trace qui rejoint le large chemin qui mène aux Batteries Hautes.
Des Batteries, traverser jusqu'au col du Gourlu.
Si le coeur n'y est plus, virer à gauche et rejoindre le Mûrier par un chemin souvent très très gras, sinon prendre droit en face un chemin très raide qui débouche sous la ligne haute tension qui longe un pré.
Au bout du pré en direction de l'Est, vous vous trouvez face à une patte d'oie.
Prendre le chemin du milieu, même si c'est le moins motivant, les autres sont des restes d'exploitations forestières en cul de sac.
Traverser quelques ronces voraces sur 100 m. Puis après la deuxième ravine, le chemin fait un virage à 180° puis débouche vers 670 m sur la large piste qui relie Romage à Villeneuve d'Uriage.
Partir vers l'Est en direction de Villeneuve, vous êtes au point haut du parcours, 680 m, le reste n'est qu'un long faux-plat descendant.
Au point 620, tourner à gauche pour revenir sur le Mûrier.
Juste avant la première maison, prendre à droite le raide sentier de la Bottine qui rejoint la combe de Gières, puis suivre la RD avant de rejoindre votre point de départ.

11km500 depuis chez moi (gare SNCF de Gières).

Les sentiers de la colline des 4 Seigneurs peuvent être très très gras

Sortie : Balcon Sud du Sonnant depuis Gières

Voila, après moult hésitations je me décide à saisir mes parcours de course à pied nature « trail » comme il faut dire aujourd’hui, sur cette colline des 4 Seigneurs que je pratique maintenant depuis plus de 15 ans. Cette ballade n’a absolument rien d’extraordinaire, c’est juste mon « 600 m » de référence. D’autre idées de boucles suivront, Tour des 4 Seigneurs, Les Balcons du Sonnant etc…
Avec ma forme de « Parisien » je l’ai bouclé en 1h21 ce dimanche, très loin de mon meilleur temps, 1h07 si ma mémoire est bonne.