topo : Grands Moulins par l'arête Nord-Ouest

La crête Grands Moulins - pic du Frêne

• Distance : 8,5 km
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Balisé jusqu'au Col de la Perrière, puis cairns (éparses) jusqu'au sommet.
  • Itinéraire :
  • Accès : Pontcharra, La Rochette, Arvillard, ancienne station de Val Pelouse
Proposé le Stephane

Proposé par christophe

Itinéraire

Remonter jusqu'en haut de l'ancienne station, puis parcourir la crête juqu'au Col de la Perrière. Continuer plein Sud sur une vague trace (direction non indiquée sur les panneaux du col) pour arriver à une pierrier. Trouver un cairn, puis une second, suivre alors la trace qui attaque la pente. Suivre traces et cairns pour déboucher sur une croupe herbeuse. Toujours suivre les cairns (plus espacés) qui continuent aux travers les pierriers et les traces plus marquées en parcourant la crête. Vers la cote 2400, la trace s'éloigne de la crête plein sud pour déboucher sous un pierrer. Le remonter par la gauche ou la droite pour déboucher au sommet.

Retour par la voie normale. Du sommet se diriger vers un gros cairn plein sud pour trouver un peu en contre-bas une trace. Celle-ci descend jusque sous le Col de la Frèche. Lancer à gauche le chemin qui part vers les Férices pour descendre jusqu'au Refuge de la Perrière. Continuer à flanc jusqu'au parking.

Quelques passages exposés pouvant posés problème aux personnes sensibles au vertige.

Après le Col de la Perrière, quelques passages où on peut être amené à mettre les mains.

Sortie : Grands Moulins par l'arête Nord-Ouest

Proposé par christophe

Sortie rando-trail sur 2 sommets de Belledonne Nord, Grds Moulins et Pointe de Rognier au départ du parking de la Doua : Jasseplagne > Crête de la grd Montagne d’Arvillard > Arête W des Grds Moulins > Col de La Frèche par VN > Col du Fort > Col de Pré Remy > Plan de Lai > Pointe de Rognier > Col de la Perche par VN > Sources du Gargoton > parking.

Arête ouest des Grands Moulins très bien tracée, beaucoup de cairns, ras si ce n’est le premier couloir terreux où il faut être vigilant sur les chutes de pierres.

J’ai été étonné par l’arête NW du Rognier, les 100 m sous le sommet sont aériens (mais évitables par un crochet versant nord et rejoignant le sentier de Fontaine Noire), et le reste n’est qu’un couloir de pierrailles bien roulantes. Je trouve la cotation R2 bien faiblarde : R4 si on suit les vires…

• 19-06-2022

27-09-2018

Très belle rando aux aspects sauvages et complètement...

j2m
30-08-2015 Sortie à la matinée avec un départ plus que matinal pour profiter d... Nicolas CHAPPEL
22-08-2015 boucle dans le sens trigo GLaG
03-07-2011 Mes 2 collègues qui font un peu de rando et à qui j'avais proposé d... Véronique
03-10-2010 Itinéraire * val Peloise - Montagne d'Arvillard : rapide * montée... lugdunum
13-10-2009 Nous avons séché la sortie de Coublevie Accueil ce mardi car le gros... Véronique
05-07-2009 Réveillé par les "Jacky" qui prennent le parking du U pour un circui... Loïc GAUDRY
28-09-2008 Le soleil est génereux ce matin mais comme je suis parti une bonne pa... Loïc GAUDRY
15-07-2008 J'avais parcouru cet itinéraire il y a 4 ans et j'avais été assez d... Philippe Mahieu
04-07-2008 une variante du traditionnel itinéraire au départ de Val Pelouse qui... brigitte corat
29-06-2008 Une variante de l'itinéraire traditionnel au départ de Val Pelouse q... brigitte corat
29-06-2008 une variante de l'itinéraire au départ de Val Pelouse, qui permet de... brigitte corat
01-06-2008 Je suis partis seul, histoire de prendre l'air malgrés ce temps insta... vincent lanez
14-10-2007 Après trois jours de dur labeur sur mon terrain à casser du cailloux... Loïc GAUDRY
01-09-2007 Une bien jolie balade, pas trop longue mais variée. le temps s'est un... Michel Pila
26-08-2007 j'ai fait la boucle montée par l'arête -> descente pas la voie norma... montagne-a-vaches
05-11-2006 Parti bien part, je ne pensais pas trouver autant de monde sur le park... Loïc GAUDRY
09-10-2006 Sans être vraiment difficile, l'arête mérite un bon pied alpin. Un... MUKTINATH
30-09-2006 Du parking de Val Pelouse mais surtout du col de la Périère, en rega... frédo
04-05-2006 Temps superbe a part le vent très froid, crampons et piolet obligatoi... benoit daltoe
23-07-2004 Randonnée vraiment splendide. Montée ultra-rapide par l'arête: les... Philippe Mahieu
10-07-2004 Boucle sympathique, malheureusement le temps n'a pas été de la parti... Stephane