Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette qui permet : > une remontée Sud-nord du plateau de la Grande Sure avec un 360° bien sympathique au sommet de la Grande Sure ; > une 'Ballade' aérienne sur le Sentier des Sangles et son panorama sur la Chartreuse nord ; > enfin, la montée en sous-bois vers le Collet et la traversée Est des pentes de lapiaz du Charmant Som vous raviront : un merveilleux coucher de soleil doit théoriquement vous saisir là-haut!
Il n'est pas très commode de réaliser cette boucle sur deux jours compte tenu de l'absence de haberts et de refuges. Prévoir alors la tente.
* * *
Départ du Chalet de la Charmette > Col d'Hurtières > Refuge d'Hurtières > Col de la Sure > La Grande Sure.
Puis descente sur le Col de la Grande Vache > Col de la Petite Vache > Col de la Charmille et descente par le chemin de la Petite Vache jusqu'à la route.
Après le tunnel de Tapaison, 200 mètres plus loin juste après le virage qui part plein sud sur la Charmette, prendre le sentier des Sangles (à votre gauche) qui vous mènera au belvédère du meme nom. Au habert de la Malamille (tout fermé), poursuivre sur la route et prendre 500 mètres plus loin (lisière de foret) le sentier à votre droite qui monte plein sud jusqu'au Collet.
Au Collet > traversée face est du Charmant Som > Charmant Som > et descente sur le col de la Charmette.
Comme son nom l'indique, cette belle boucle devrait vous charmer à 100%!
je n'ai pas fait le tour ci-dessus mais cela evite de créer un nouveau topo.
Parking des 3 Fontaines > pas de la Miséricorde > Grande Sure > Col de la Petite Vache > Col Charmette > Pré Batard > Som > Charmette par l'oratoire > Col petite Vache > Velouse > parking
Près peu de monde sur cet itinéraire jusqu'au Charmont Som ou un groupe était en train d'ériger une nouvelle croix.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...