Topo : Adlerpass Depuis le barrage de Mattmark

• Temps de montée : 3 à 4h
  • Temps de descente : 1h1/2
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Martigny > Sierre > Visp > Saas Grund > Saas Almagell > Barage de Mattmark
Proposé le Patrice Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Montée à la cabane : du replat en contrebas du barrage de Mattmark (2.000 m environ) remonter les éboulis issus de la grande moraine de la rive gauche de l’Allalingletscher par une vague sente jusqu’à une prise d’eau au pied gauche de la moraine. Remonter la raide pente pour rejoindre le fil et le suivre jusqu’à la jonction avec une autre moraine venant de la droite (point 2.678m).

Prendre Ouest et remonter une pente soutenue donnant accès au point 2.943m, puis par un mouvement tournant de gauche à droite pour éviter une zone de crevasses, traverser le Hohlaubgletscher et rejoindre la base des rochers issus de l’Hinter Allalin et remonter le sentier jusqu’à la cabane.

Montée au sommet : de la cabane, rejoindre le Hohlaubgletscher, le traverser puis prendre pied sur l’Allaingletscher que l’on remonte rive droite en passant au pied de l’Allalinpass que l’on laisse à main droite pour rejoindre l’Adlerpass en longeant la face Est du Rimpfishorn par des pentes un peu plus soutenues.

Descente par le même itinéraire jusqu’au point 2.943m puis reprendre l’itinéraire de montée à la cabane pour prendre le vallon qui longe à droite la double moraine de montée jusqu’à la route de Mattmark vers le lacet 2.007m.

Attention, itinéraire se déroulant sur glacier.

Grande pente NE en S3 sur 600m le long de la moraine et difficultés alpines sur l'arête donnant accès au sommet. La remontée de l’Allalingletscher est longue et peu soutenue.