topo : Balcon du Vénéon par la Via Ferrata des Perrons

• Itinéraire :
  • Accès : Boug d'Oisans > Venosc
Proposé le MUKTINATH

Itinéraire

De Vénosc prendre le chemin flèché "Via Farrata", que l'on atteind après 45 mn à 1 heure de marche. La Via chemine dans les dalles grises des Perrons, comportant des passages quasi verticaux mais jamais surplombants, entrecoupés de vires herbeuses permettant des haltes d'où l'on peut prendre le temps d'admirer la Muzelle qui nous observe de son "oeil" vigilant... Longueur du cable 1200 m, dénivelé 500 m, altitude du sommet 1720 m, atteind en 1 heure 30 à 2 heures.

Prendre le chemin en direction des Deux Alpes sur une centaine de mètres, puis, à droite, la direction "Tête des Perrons" 1854 m(Cairn et Croix). De là, le spectaculaire sentier-balcon chemine essentiellment en descente, par une succession de vires, de corniches, de gradins, de lacets serpentant dans les barres rocheuses. Après 2 heures de marche, un sentier à droite permet de rejoindre la vallée du Vénéon au Plan du Lac, sinon continuer jusqu'au village de Saint Christophe en Oisans qu'il il serait dommage de ne pas visiter.

Retour à Vénosc par la route (7 Km)

Ne pas négliger le carractère technique de la Via Ferrata, même si elle est réputée ne pas avoir de difficultés importantes. Prudence sur le sentier balcon qui traverse des pentes très raides où une chute serait lourde de conséquence.

R2 pour le Balcon proprement dit R5 pour la Via ferrata: matériel spécifique indispensable (baudrier, longe à deux brins et absorbeur, casque...) et connaissance de la pratique de la via ferrata

Sortie : Balcon du Vénéon par la Via Ferrata des Perrons

Et une Via ferrata pour fêter la 100ème de l'année!
Aucune appréhension pour cette VF que j'ai déjà faite et qui ne comporte aucun surplomb...montée à l'ombre jusqu'au départ de la VF et une bonne partie de celle-ci à l'ombre aussi (et d'ailleurs les photos ne donneront rien..).Ombre d'ailleurs ne veut pas dire fraîcheur! il y a plus d'air quand finalement je sors au soleil!
C'est une VF facile mais verticale et sportive ( enfin pour une Véro non musclée!)...on va dire que c'est une variante verticale au sentier de montée en lacets!
En haut je prends la direction du sentier balcon et m'arrête manger à l'ombre d'un arbre en regardant les Vttistes au début de leur descente et des parapentistes qui décollent.
Puis descente par ce sentier balcon (au milieu des lis St Bruno, Phalangères à fleur de lis, et lis orangés) que j'ai déjà fait aussi, mais pour faire le doublé..Descente sur le Plan du Lac où j'ai bien sûr posé mon vélo le matin...ya plus qu'à se laisser descendre!...ah une petite remontée de 20m pour retrouver la voiture..à pied!!!
Eh bien heureusement qu'il y avait un peu d'air, car grosse chaleur!
C'était pour refaire ce sentier balcon, car il est quand même plus simple de redescendre par le sentier sous la télécabine après la VF!