Habert du Ferrouillet par les haberts de
Crop

• Balisage : GR puis plus rien sur la fin (juste la trace).
  • Itinéraire :

Itinéraire

Du parking partir en direction du lac de Crop (GR + tags). Passer les 2 haberts de Crop puis prendre la longue traversée sous le verrou du lac. Vers la cote 1823, une vieille sente semble partir parallèlement au chemin. S'y engager. Elle continue à flanc, alors que le chemin vers le lac s'élève en franchissant 3 torrents. Juste après le troisième, le habert!
Retour par le même chemin.

Une fois sortie de l'autoroute menant au lac de Crop le chemin est un peu plus glissant.

Grenoble > Laval > Prabert > parking au virage 1336m.

Sortie du 12-09

Chamois dans les prairies du Habert du Ferrouillet

Moments paisibles du côté du Habert du Ferrouillet et ses belles prairies alpines avec au menu des blobs, quelques framboises intensément parfumées, un groupe de quatre chamois, une végétation détrempée à l’image de nos chaussures et chaussettes, deux casse-noix mouchetés et une tranquillité assurée !

Les blobs ont été observés vers 1500m d’altitude, dans les lacets dans la forêt, pas très loin de là où on en avait croisé l’an dernier. On a l’impression ce coup-ci que l’un (à gauche sur la photo) se déplace vers l’autre. On peut observer une trace de mucus séché sur une quinzaine de centimètres, comme une trainée de déplacement. A vérifier si c’est le cas lorsqu’un blob se déplace.

Et en ce qui concerne les chamois, ce fût comme au spectacle. A peine étions-nous assis sur l’un des rochers de la petite crête transversale qui surplombe le Habert qu’un groupe de quatre individus (deux chèvres, un cabri et un éterlou) débarqua des pentes du Ferrouillet. C’est le plus jeune qui a finit par nous repérer, alors qu’ils traversaient tranquillement vers le Habert. Leur fuite a été alors instantanée, sans un regard vers nous. Sentent-ils que l’ouverture de la chasse est pour demain ?

A noter que la sente qui conduit à ce petit paradis sauvage est toujours aussi discrète et mauvaise avec ses rochers et racines vermoulus cachés par la végétation envahissante. Gare aux glissades !

Plus de photos ici

• Participants : Irène

22-09-2019

La semaine dernière, à Greg_

05-09-2017

Grand soleil cette fois

3 Françoise Ledru
11-07-2017

Demi-tour à cause de la pluie

Françoise Ledru
26-11-2004

Parti sans but precis, je prends la direction du lac de crop mais je s...

herve
12-06-2004

Deux chamois entrain de prendre le soleil avant le habert. La descent...