topo : Pointe de la Réchasse depuis les Fontanettes

Pointe de la Réchasse

• Temps de montée : 5
  • Temps de descente : 1
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Albertville --> N90 --> Moutiers --> D915--> Pralognan-la-Vanoise --> les Fontanettes
Proposé le David

Itinéraire

Depuis les Fontanettes suivre la piste pour gagner le refuge des Barmettes (2010m, fermé hors saison). Juste après le refuge, traverser le pont de la Glière et remonter la rive gauche du vallon pour rejoindre le Lac des Vaches (2300m). Contourner l'Aiguille de la Vanoise direction sud pour gagner le refuge du Col de la Vanoise (2515). Continuer dans le même sens, puis sud-est pour arriver a la Pointe de la Réchasse (3212m)

Possibilité de descendre le Vallon des Assiettes depuis le Col de la Vanoise (plus raide).

Sortie : Pointe de la Réchasse depuis les Fontanettes

Après un essai encourageant à la Belle * il y a 15 jours, on reforme l'équipe pour cette TransVanoise.

Pour cette 4ème édition, les organisateurs ont eu la bonne idée de faire un prologue le samedi après-midi !!! Donc on a fait le prologue, 120m de D+ avec départ du centre, à pieds puis un peu de ski de rando + portage + re-ski avec une descente en slalom. Et bien t'as beau vouloir partir à la cool, tu as un dossard donc c'est à bloc de chez bloc pour moins de 11' (1er < 8'). Le goût du sang dans la bouche, vraiment très dur.

Après quelques 1/2 en terrasse pour la récup', on dresse les plans pour le lendemain. Ballade rythmée au coeur du massif avec deux sommets, la Réchasse & le Dard.

Sauf que le plan tombe vite aux oubliettes, de ballade on passe à 900m de D+ sur les pistes à cause du faible enneigement. La suite est vraiment superbe car les sommets dansent et nous invitent à tour de rôle. Les premières descentes en neige bien dure me sortent de ma torpeur. C'est à l'occasion de la seconde que je re-croise Nicolas venu faire la Réchasse et accessoirement m'encourager.

La montée à la Réchasse se fera derrière l'élastique, un grand merci à Manu. La montée finale est superbe mais le coup d'œil sur le Dard, nous laisse entrevoir la longueur du chemin qui nous en sépare.

La traversée de la plus grande calotte glacière de Vanoise est impressionnante.

La descente finale se fera à fond ou du moins on donne tout ce qui nous reste. Heureusement la descente est plutôt en bonne neige ce qui facilite la donne. Au final, on boucle les 2800m (31 kms) en 5h41.

J'ai donc passé un bon moment en montagne avec Manu ce qui ressemble bien à nos sorties de cette année et au plan initial, une bonne bambée avec un copain.

ps : merci à Nini - Jerome - Laurent de Barraux et Cécile pour leur visite et leurs encouragements.