Topo : Aiguille de Laisse depuis la Croix de Fer

• Temps de descente : 1 H
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route du Col du Glandon ou du col de la Croix de Fer qui est déneigée plus rapidement. Deux itinéraires côté Nord : 1) au départ du Plan du Suet - vers 1 760 m, en fonction de la présence d'une passerelle pour traverser le ruisseau (torrent de l'Eau d'Olle). Les passerelles indiquées sur la carte IGN n'existent malheureusement plus, ne pas s'y fier. 2) depuis le parking du col de la Croix de Fer.
Proposé le S. LAURENT Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Plusieurs départs possibles : le plan du Suet, le col de la Croix de Fer.
***

De la Croix de Fer, rejoindre le refuge de l'Etendard, en suivant, selon l'enneigement, ou la piste à pied, ou les pentes enneigées qui remontent douces ce vallon.
À 2530, Le panorama se présente et la Laisse légèrement sur votre droite n'attend plus que vous! Descendre d'une centaine de mètres pour rejoindre le refuge.
Au refuge, descendre sur le vallon, à droite, et remonter les larges pentes qui descendent de l'Aiguille de Laisse. Les cinquante derniers mètres sont un peu plus raides.
Descente par le même itinéraire.
(Auteur topo : luc)

A lire

• Ski de randonnée, 134 itinéraires en Savoie par Emmanuel Cabeau. Référence : page 129, course numéro 50 proposé par S. LAURENT

Itinéraire 2 : Le sens de l'orientation est requis pour trouver la passerelle et également ne pas se perdre dans le cheminement aux environs du Col de Montfroid. Le micro-relief complique la tâche.