Topo : Weissmies versant Sud-Est depuis l'Almagellertal

• Temps de montée : 4h le 1er jour
  • Temps de descente : et 4h le deuxième
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Martigny > Sierre> Visp > Saas Grund > Saas Almagell
Proposé le Patrice Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Saas Almagell, remonter le sentier menant à l'Almagellertal, du pont 2.053m, remonter le sentier rive droite du vallon en passant par l'Almageller Berg Hotel (2.194m) et menant à l'Almageller Hütte 2.894m. (non gardé l'hiver) en remontant le Wysstal.

De la cabane, rejoindre le Swichbergenpass (3.268m), de celui-ci suivre NO l'arête sur environ 150m puis basculer sud pour remonter les pentes soutenues longeant l'arête SE des Wiessmies jusque vers 3.750m (dépôt des skis) puis remonter l'arête SE mixte jusqu'à l'antécime 3.965m puis suivre une fine et courte arête neigeuse jusqu'au sommet 4.023m.

Descente idem jusque sous le point 3.342m d'où un couloir raide descend directement sur le Wysstal sans repasser au col. Du bas du couloir, traverser sud et au plus haut le Wysstal puis l'Almagellertal pour en descendre la rive gauche gardant bien la neige jusqu'au pont 2.053m. puis le sentier de montée jusqu'au parking.

Crampons, corde et piolet

Grande pente SE en S3/4 sur 300m et difficultés alpines sur l'arête mixte de 250m de dénivelé donnant accès au sommet