Taillefer par le lac Fourchu

Taillefer par le lac Fourchu

  • Altitude départ : 1668
  • Altitude sommet : 2857
  • Dénivelé : 1190
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 1h00
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

depuis le parking, prendre la direction du lac Fourchu (par le GR), traversé le bois pour ressortir sur l'arrete au dessus du lac, puis remonter vers la droite (face EST) en direction du col des vans. Attention au réchauffement rapide de cette pente (à 8h30 déjà dégelé sur 4cm). Au col, prendre sur la gauche et remonter la crête jusqu'au sommet.
La descente est faite par le versant SUD-EST dans une très belle pente régulière pour rejoindre le col de la pyramide (en restant bien sur la gauche en descendant) puis rejoindre l'itinéraire de monter vers la crête du lac Fourchu.

Précautions

partir très tôt, car la face EST se réchauffe très rapidemment. Les crampons peuvent être utiles!

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

depuis l'alpe du grand serre, se rendre au parking du lac poursollet (1ère route à gauche à l'entrée de la station). A cette période,la route est parfaitement dégagée jusqu'au parking.


Parcours


  • Nb points : 53
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 4.192
  • Dénivelé - : 1202
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 2 kB
  • Téléchargement


Sortie du 09-05-2014

Les différentes météo ne sont pas très encourageantes pour demain alors je me suis décidé à sortir aujourd'hui. Caplain a dit meilleur au sud donc je délaisse le glandon pour mon traditionnel tour de fin de saison au taillefer (pour mémo l'année dernière le 20 mai dans la poudreuse !).
Départ 7h30 au parking (5°C) : il n'y a qu'une seule voiture puis une autre qui arrive quand je décolle, c'est pas la foule comparé à d'habitude.
Le Poursollet au petit matin est toujours aussi agréable, le chant des oiseaux aux premiers rayons du soleil, le calme du lac sans les gosses et les moustiques......
Je chausse les skis au bout de la prairie après les chalets. Dans la forêt je trouve une trace fraîche et ne tarde pas à voir le traceur devant que je rejoins en arrivant sur le plateau du lac fourchu. Jusqu'ici la neige est une neige de névé bien humide avec pas mal de coulées et de boules par rapport à d'habitude (bien qu'il y ait toujours des coulées à franchir ici). Au dessus du plateau plus personne devant et me voila à la trace. La neige est humide, il n'y a eu aucun regel (ou très peu) et les skis enfoncent d'une dizaine de cm. Le fond est pourri sur 20 à 30cm je me pose quand même des questions... Heureusement la pente n'est jamais vraiment raide, je tire de larges épingles dans cette grande pente sans traces au-dessus de 2300 (neige d'il y a 10 jours encore plus pourrie mais lisse). A l'approche du col le vent commence à se faire sentir. Ce matin le sommet était coiffé de nuages mais là ils circulent au sommet de la pyramide laissant le taillefer ensoleillé. La selle est en neige plus ferme et la dernière pente en neige dure comme d'hab. En arrivant au sommet les nuages accrochent les sommets de belledonne nord, des grandes rousses et un peu de l'oisans, le vent est constant et bien froid après la chaleur de la combe.
J'hésite à descendre sur le col 2619 mais j'ai peur que ce soit pousse bâton dans la soupe pour rejoindre la descente normale. Du coup je ne change pas les bonnes vieilles habitudes et descend dans la combe NE.
La selle du col est en neige un peu croûtée mais passe plutôt bien, ensuite dès qu'on attaque la combe la neige est pourrie mais malgré tout elle passe pas trop mal en grandes courbes avec un style luge à foin et tout sur l'arrière comme je sais faire. En tout cas ça suffira pour faire une jolie trace et illusion sur les photos !!
Quelques purges sous les falaises du rocher culasson vers 11h00 dont 2 (pas bien méchantes) ont atteint MA trace.
Sous 2300m l'épaisseur de neige "fraîche" est moindre et on retrouve d'anciennes traces lissées, des boules, etc. Ca change pas grand chose à la qualité du ski mais c'est moins joli. Je croise un gars qui monte en faisant bronzette torse nu. Soupasse encore jusqu'à 2100 puis neige de névé sous le plateau, pas si mal que ça mais avec pas mal de coulées avec lesquelles il faut jongler. Sur le bas je me suis un peu égaré en trouvant un coin sympa en forêt, résultat je me suis retrouvé à déchausser pour regagner l'itinéraire normal. En arrivant dans la prairie je suis tombé sur une famille en short et chaussures de rando qui cherchait un coin sans neige pour se balader... je les ai envoyé vers la Barrière...
Au Poursollet la buvette n'est pas encore ouverte, comment voulez vous qu'on fasse du bon ski dans ces conditions ?

Sauf températures permettant un regel correct ce sera la dernière presque 6 mois jour pour jour après le début de la saison. Je n'essaierai même pas demain avec le voile nuageux et les températures annoncés.


  • Horaire : 2h00
  • Dénivelé : 1200 m
  • Altitude chaussage : 1668 m
  • Altitude déchaussage : 1668 m
  • Risque avalanche : 3/5
  • Participants : 1+3 derrière moi

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-05-2013

Je pensais qu'il ferait moins beau au nord (et moins beau tout court)...

montagne-a-vaches
27-05-2012

...

5 Bipbip
22-05-2010

Excellent ! En voulant rentrer ma sortie je tombe sur celle que j'ai r...

montagne-a-vaches
08-05-2008

Je suis un peu déçu... j'espérait mieux mais le regel n'a pas été...

montagne-a-vaches
28-04-2007

Très bonne neige à la descente : bien regelée cette nuit et revenue...

montagne-a-vaches
15-04-2007

Variante en boucle: Lac du poursolet -> lacs fourchu -> col des vans -...

Guillaume Ozouf
12-05-2006

Le regel n’était pas très profond donc neige humide après un peu...

3 David
25-05-2004

Très belle course de fin de saison avec peu de portage (20 min à la...

1 arnaud guerrand

Identification

( ) bivouak.net

Social Media