Mont Turia face Nord (3550m) en boucle depuis
les Arcs 2000

Mont Turia face Nord (3550m) en boucle depuis
les Arcs 2000

  • Altitude départ : 2100
  • Altitude sommet : 3646
  • Dénivelé : 2000
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Des Arcs 2000, remonter le long des pistes jusqu'au Grand Col. A partir de mai, la station est fermée. Plus tôt, autant prendre les remontés mécaniques. Du Grand Col, monter au col des Roches par le glacier du Grand Col, crevassé et pentes en S3. Prendre le glacier d'abord rive gauche, puis terminer rive droite. Peu avant le col, prendre une pente/couloir S4 à gauche en direction du Turia. Par bonne neige, ça monte en peau jusque 40 m sous le sommet. Prendre pied sur le haut de la face Nord du Turia (3550m). Le sommet même du Turia peut s'atteindre par une arête mixte, mais c'est de l'alpinisme.

Descente de la face Nord: descente à droite des rochers du Cavalier (47°) ou à gauche (45°), suivant les conditions. En bas de face, vers la cote 2800 m, bifurquer à gauche et remonter vers le Grand Col. Ou alors faire comme nous, descendre encore dans la combe, pour le plaisir du ski. Nous nous sommes arrêtés à la cote 2450 m, en limite du parc naturel. Remonter vers le Grand Col (pas trop tard, sinon neige pourrie). Peu avant le Grand Col, préférer la pente juste à sa gauche, qui monte en peau 30 m au-dessus du Grand Col. Depuis le Grand Col, retour aux Arcs 2000 par les pistes.

Précautions

La difficulté de cette course vient de l'appréciation des conditions dans la face Nord du Turia, qu'on n'aura pas remonté auparavant. Cette face est en glace pendant l'hiver et ne s'enneige qu'au printemps, plus ou moins selon les années. Essayer de se renseigner avant. Le casque (pour les pierres), un baudrier, un piolet à portée de main, une longe et une broche peuvent servir en cas de coup dur. Il arrive aussi que la glace soit présente juste sous 10 cm de neige. Ne pas remonter trop tard au Grand Col (neige pourrie, chute de boules et pierres). Pour plus de sécurité, on pourra préférer dormir au refuge du Mont Turia puis remonter le Turia avant de le descendre. On peut aussi dormir dans les baraques du grand Col (matelas, vaisselle mais pas de gaz). Mais cette année, les baraques sont pleines de neige, c'est pas très confort. Autant partir des Arcs...


Commentaires difficultés

La face Nord de Turia est un peu plus raide quand on descend à gauche des rochers du Cavalier (rochers qui barrent le haut de la face). Les difficultés sont longues: 800 m et les 250 m du haut sont exposés, ce qui justifie la cotation. Pente du haut: 250 m à 45 (droite) ou 47 ° (gauche en descendant). Puis 550 à un peu plus de 40°.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Moûtiers, Bourg-Saint-Maurice puis les Arcs 2000. Arrivé aux Arcs 2000, en bout de station, prendre une petite route à gauche en contrebas et monter le plus haut possible jusqu'à la neige. En hiver, on s'arrête aux Arcs.


Hébergement(s) associé

Situation




© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media