topo : Dôme de la Sache et Grande Parei

premier soleil sous la Grande Parei

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Aller à Albertville, puis direction Bourg-Saint-Maurice. Poursuivre par la route de Val d'Isère, bifurquer à droite pour atteindre le village de la Gurraz.
Proposé le sylvie perret

Proposé par christophe

Itinéraire

De la Gurraz, rejoindre (sud) le refuge (PNV) de la Martin.
Depuis le refuge de la Martin (ouvert, non gardé), remonter des pentes en S3 en visant la crête entre le glacier de la Martin et celui de l'Inverneau. Passer à droite de cette crête pour rejoindre le glacier de la Martin à 2800m. Passer au mieux dans une zone très crevassée du glacier. Vers 3200m, remonter l'arête à pied jusqu'à la Grande Parei (3352m). Puis suivre une arête Est jusqu'au Dôme de la Sache (3588m).

Descente: du Dôme, gagner au Nord le glacier sud de la Gurraz (crevasses à contourner) jusqu'à 3200m. De là, tirer plein Est pour viser Rocher Vieux, puis les Lances (rester toujours bien à droite). Atteindre la maison du Carroley. De là part un petit sentier entre deux barres rocheuses permettant d'atteindre le sentier de montée au refuge, à 1906m.

Départ très très matinal !! Pour la bonne neige, éviter les avalanches de fonte et les ponts de neige trop fragiles (commencer la descente à 9h!). Avoir le sens de l'itinéraire pour la descente.

Une course qui exige un départ très tôt le matin (à 3h30) pour avoir de bonnes conditions de neige, sur des glaciers très crevassés ; 2 ressauts en S4 qui remontent une arête aérienne sous la Grande Parei.

christophe
19-04-2022 15:08:43

Précisons itinéraire

Du point coté 2005 sur geoportail pour rejoindre le chemin de montée :

• s’il y de la neige partir nord pour trouver le couloir qui traverse la barre et rejoint le chemin (voir trace GPS de ma sortie) de monter dans ces dernier lacets
  • si pas de neige suivre le sentier d’été qui franchi la barre en 2 lacets par un système de « vires » et débouche au ruines du Crét

Sortie : Dôme de la Sache et Grande Parei

Proposé par christophe

Dôme de la Sache en boucle, Martin > Gurraz depuis la Gurraz

Montée en crampons depuis la 1ier avalanche à la sortie du parking jusqu' 1670 du fait des avalanches qui ont lissé les pentes (piste peu visible), ski jusqu'a la croix (Le Cret-ruines)1920, traversée sud-est sous le Carroley seche, crampons pour passer l'avalanche qui bouche le ruisseau de la Savinaz enfin ski jusque sous le raidard entre le Grd Paréi et le plateau du Dôme. Passage de la bosse glacière vers 3000 ou il faut louvoyer un peu (bosse nettoyer par une veille avalanche de plaque) puis pas de difficultés particulières au-dessus si on reste bien main gauche (on est quand même sur un glacier) jusqu’à raidard. Le raidard pour rejoindre le Dôme et en neige pour le moment et passe directe (bien tracé par nos prédécesseurs)

La jonction des glaciers de la Savinaz/Gurraz passe par une traversée perpendiculaire au tracé IGN puis ras sur le dôme sud du glacier de la Gurraz.

Du point 2005 en dessous du Carroley partir Nord (opposé de la trace IGN) pour trouver un couloir encore en neige pour passer la falaise et rejoindre la piste de monter un peu en aval de la croix. (Ce n’est pas le tracer du sentier, non visible ce jour, la vire sur laquelle passe le sentier et en neige)

Neige transfo bien regelé le matin (départ 8h de la Gurraz) jusque vers 2800 environ puis froide légèrement poudreuse au-dessus sur le glacier de la Martin.

Un peu de tout sur le glacier de la Gurraz, froide, transfo en passant par croutée mais toujours facile en skis larges (spéciale dédicace 😊) puis bien molle sur le reste mais skiante quand même. Il aurait fallu descendre vers 11h et non 13h…

Pas froid, pas de vent au sommet

Bien belle sortie avec un itinérer descente pas aussi evident que ca ou il faut louvoyer entre le bosses et le combes. sortie sur la piste de montée un peux sioux quand même.

un groupe nous à preceder, si non peu de trace