Topo : Tournelon Blanc boucle Panossière - Mauvoisin

• Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Accès de Martigny, prendre la direction du Grand St-Bernard puis l'extrémité du val de Bagnes Fionnay..
Proposé le S. LAURENT Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

PREMIER JOUR (dénivelé: +1260 m /-90m, durée: 4H15)
Suivre le sentier d'été, où les lacets sont soutenus. Puis vers l'altitude 2 140 m, on quitte le sentier par une descente de presque 100m de dénivelé, jusqu'au fond du vallon. Si on est sûr qu'entre 2 140 m et 2 180 m le chemin d'été est dénneigé, mieux vaut ne pas redescendre et prendre le sentier pédestre.
Du fond du vallon et atteindre le refuge, rejoindre le chemin d'été ou l'itinéraire glaciaire.

DEUXIEME JOUR (dénivelé: + 1 290 m / - 2 470 m, durée: 9 H)
Prendre rive droite du glacier, en évitant les zons de crevasses. A l'altitude 3 100 m, monter plein est, jusqu'au col du Tournelon Blanc (3 538 m). Contourner l'antécime et atteindre le sommet par l'arête sud-est.
La descente se fait en basculant sur le versant sud du Tournelon Blanc, en restant sur la rive gauche du glaicer afin d'éviter les crevasses. A l'altitude 2 950 m, 2 options sont possibles:

- 1/ virer nord-est en descendant obliquement pour éviter les barres rocheuses. Il s'agit de la meilleure option, mais pas la plus évidente à trouver car il faut cheminer entre les barres rocheuses. Accéder au tunnel, altitude 2 060 m.

- 2/ du point 2 950 m, descendre plein sud jusque vers 2 750 m. Traverser le fond du glacier de la Tsessette et contourner sud-est des barres rocheuses entre 2 500 m et 2 300 m. Rejoindre la Pointe sud du lac de Mauvoisin. Atteindre le pont, à 1 969 m. Longer la route d'été de la cabane de Chanrion, mais vérifier que l'accès est possible auprès du gardien du barrage (tél: + 41 027/778 12 81). Rejoindre ainsi le tunnel, à l'altitude 2 060 m. Ce second itinéraire est particulièrement fastidieux et rallonger la boucle de plus de 3 heures par rapport à l'option n° 1.

Le tunnel équipé d'éclairage permet d'accéder à Mauvoisin, puis Fionnay (6 km de route goudronnée et partiellement fermée).

Le départ doit être matinal car l'orientation de la descente est en versant sud-est. Option n°2: entre l'altitude 2 500 m et 2 300 m, la pente est d'environ 40° sur 200 mètres, avec des passages de barres. Il faut être vigilants.

Pente finale du Tournelon Blanc à 40°. Itinéraire de descente pas toujours évident, avec quelques passages soutenus (40°).