Topo : Grand Charnier d'Allemont par le couloir Nord

Dans le couloir

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble N91 > Rochetaillée >D526 Allemont >D43 Allemont et prendre la direction de la Traverse jusqu'au départ d'un Gr à 1250m au niveau du Ruisseau de Coteyssard.
Proposé le Luc Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre le Gr jusqu'au refuge de Chazeau.
Poursuivre NW au Pas du Bessey (2000m).
On rejoint cent mètres plus haut le Lac de Belledonne par une traversée W et le couloir nord (à gauche) qui mène au Grand Charnier est alors évident.

A 2600, ça se raidit quelque peu puis on accède à la pente finale. Un raidilon sur le haut permet d'accéder au Grand Charnier. Le sommet demande deux trois pas d'escalade aérienne sur l'arete.

Descente : idem, ou bien un couloir plus débonnaire sur la gauche (en descendant).

A lire

• Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : Topo F26 page 272. proposé par Luc
  • Ski de randonnée, 140 itinéraires en Isère par Emmanuel Cabeau et Hervé Galley. Référence : Topo 93 page 203. proposé par Luc
  • Ski alpinisme, de la balade d'initiation au ski extrême par JP Bonfort et V. Shahshahani. Référence : Topo 67 page 114. proposé par Luc
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : J12 page 304. proposé par Luc

APS + crampons.

Beau couloir à 40° environ avec un rétrécissement sur la fin (S5).