Les Ecrins et la Skyline de Lionel DAUDET
(Tour des Ecrins par les arêtes).

Les Ecrins et la Skyline de Lionel DAUDET
(Tour des Ecrins par les arêtes).

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 4102
  • Dénivelé : 24891
  • Distance : 177 km
  • Temps de montée : 20-25j
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Arrgh ! C’est bon long. Environ 200 bornes, le plus souvent au-dessus de 3000m. En plus ça monte et ça descend.
La skyline se décompose en deux parties :

La partie Sud, de à Villard-Reymond.
Départ de l’église de l’Argentière.( le « camp de base » du Dod et le centre historique du village) à vélo/ski jusqu’au col d’Anon. Parcours des crêtes dominant le Fournel, Pas de la Cavale, Pointe de Verdonne, Pic de Bonvoisin, Les Bans, Pics du Says, Pics de Vaccivier, Les Rouies, la cime du Vallon, l’Olan, l’aiguille des Arias, Pointe de la Mariande, Pointe Swan, Roche de la Muzelle, Pointe du Clapier du Peyron, Signal du Lauvitel, le Rochail, le Grand Renaud, arrivée au village de Villard Reymond, repos mon lieutenant !

La partie Nord, de Villard-Reymond à L’Argentière la Bessée.
Descente en vélo sur Bourg d’Oisans puis remontée à vélo sur les Deux-Alpes (ou via les Travers). On entame alors la partie N : le Jandri, les Dômes de la Lauze, Pic de la Grave, Râteau, Meije, Pavé, Grande Ruine, Tête de Charrière, Roche Faurio, Barre des Ecrins , Pic Coolidge, Ailefroide, Pic Sans Nom et le Pelvoux. Arrivée à Ailefroide, vélo et/ou raft jusqu’à l’Argentière. OUF ! STOP ! N’EN JETEZ PLUS !

Commentaires

ben
29-03-2004 20:55:42

Télécharger le tracé de leur parcours :!: http://www.bivouak.net/gps/route.php?id_route=57&id_sport=2

Luc
29-03-2004 07:25:10

:arrow: http://www.kairn.com/article.html?id=148
Citation:Sauvage. C’est un qualificatif que l’on rencontre souvent accolé à Oisans. Avec justesse. "L’aventure est à sa porte, pas forcément aux antipodes", entend-on souvent dire. Avec justesse encore. Alors, mettre la clé sous le paillasson et partir de l’Argentière rejoindre les crêtes de l’Oisans, découvrir la ligne du ciel, la skyline. Skyline : frontière invisible entre l’esprit et le corps. Crête : frontière visible entre terre et ciel Frontière qu’il nous plaît d’explorer là, si près, si loin, dans le grand Oisans sauvage et en nous-mêmes. Explorer cet espace rare au travers d’une longue errance. Regardez une carte en relief du massif : vous verrez aussi l’évidence du parcours. .


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Départ de L’Argentière la Bessée.


Parcours


  • Nb points : 1343
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 65.535
  • Dénivelé - : 24891
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 49 kB
  • Téléchargement


Sortie du 15-04-2004

L'info en direct avec www.kairn.com/news.html?theme=1&debut=06%2F02%2F2002&fin=24%2F06%2F2004&mots=lionel+daudet

Début Avril 2004:
C'est samedi 10 Avril 2004 que la Sky-Team prendra le départ de la Sky Line pour un mois et demi d'aventure suivie jour après jour par Kairn.com.

Lundi 19 Avril 2004 à 0h10
Le tour des Ecrins par les arètes. C'est le défi un peu fou lancés par Lionel Daudet et repris par ces potes de l'Argentières.
Ils seront donc quatre a partir aujourd'hui pour cette expédition dans nos montagnes
Lionel Daudet, Fréderic Jullien, Antony Lamiche et Philippe Pellet.

Lundi 19 Avril 2004 à 9 h 18
Skyline: départ reporté!
Au vu des conditions météo Lionel Daudet, Frédéric Jullien, Philippe Pellet et Anthony Lamiche ont décidé de reporter d'une journée leur départ pour la Skyline des Ecrins.

Lundi 19 Avril 2004 à 9 h 59
Skyline : La check List!
Partir pour la Skyline, c'est comme partir pour une expédition. Il ne faut rien oublier, pouvoir répondre au mieux aux besoins, tout en restant le plus léger possible.
Gestion de la quadrature du cercle par Lionel Daudet :

Mardi 20 Avril 2004 à 9 h 52
Derniers préparatifs pour la Skyline
Derniers préparatifs pour Frédéric Jullien, Tony Lamiche, Philippe Pellet et Lionel Daudet avant de partir pour leur périple sur les crètes des Ecrins vers 14/15h
Il semble que les sacs vont êtres monstrueux, comme pour une expé.
Nous vous mettrons la composition précise des sacs... et leur poids bientôt en ligne.

Mardi 20 Avril 2004 à 15 h 31
Skyline : C'est parti
Ca y est ils sont partis ! Daudet, Frédéric Jullien, Philippe Pellet et Anthony Lamiche ont enfourchés leurs vélos pour monter jusqu’au vallon du Fournel avant d’engager leur parcours sur les crêtes des Ecrins.

Mercredi 21 Avril 2004 à 19 h 21
Sur les crêtes du Fournel
Après une soirée grillades au col d’Anon, Lionel Daudet, Tony Lamiche, Frédéric Julien et Philippe Pellet sont repartis sur les crêtes du Fournel.
La progression a été difficile. Les sacs sont lourds (plus de 25 kilos !!) et la neige brasse beaucoup. Sommets de « barbares » comme dit Lionel.
Ils bivouaqueront ce soir entre le Pic Godefroy et la tête de la Canonnière.
La météo s’annonce bonne jusqu’à samedi où un cours épisode de mauvais avec de la neige à partir de 2300m devrait faire son apparition.
Le prochain bivouac devrait se faire aux alentours du pic Félix Neff, les obligeant a passer une journée de plus que prévu sur les crêtes du Fournel à cause des difficultés de progression.

Jeudi 22 Avril 2004 à 21 h 14
Ambiance Alaska!
Encore une journée de bartasse terrible pour nos quatre Skyliners. Après un bivouac somptueux avec vue sur le Mont Blanc, ils ont repris leur progression sur les crêtes des Ecrins. Au programme : corniches, doubles corniches et brassage ! Ambiance Alaska quoi!
Ils sont ce soir au Collet de Soulaure où ils devraientt bivouaquer. Il neigeotte un peu mais le moral est excellent.
Demain Tony devrait tenter une belle première avec la descente du Pic Félix Neff. Il devrait en profiter pour larguer un peu de poids superflu et se réaprovisionner car ils mettent le double du temps prévu initialement et la nourriture risque de ne pas suffire.
Le groupe est en pleine réflexion sur les différentes solutions qui leur permettraient de tenir le planning.
Abandonner certaines faces pour se cantonner aux arêtes et donc laisser du matos technique ?
Laisser les skis de Tony pour gagner du poids dans les passages alpins ?
Ils verront au fur et à mesure de la progression.
La météo s’annonce correcte jusqu’à samedi où une perturbation devrait donner un peu de neige dans la matinée à partir de 2300m

Vendredi 23 Avril 2004 à 23 h 50
1ère à Ski dans les Ecrins pour Tonio Lamiche
1ère belle perf dans le cadre du projet Skyline, Tonio Lamiche s'est octroyé aujourd'hui la première descente à ski du couloir Nord du Pic Félix Neff dans les Ecrins
Rappelons que Lionel Daudet, Tonio Lamiche, Philippe Pellet et Frédéric Jullien sont partis pour un périple de plus d'un mois consistant a faire le tour des Ecrins par les arètes tout en s'offrant quelques faces et couloirs.

Dimanche 25 Avril 2004 à 21 h 19
l'Expé!!!
C'est une véritable expé que ce projet de Skyline. Corniches, meringues, ambiance de folie et surtout contraste avec le fond de vallée, c'est ce que raconte Tonio Lamiche qui vient de redescendre du Fournel.
Il a quitté ses trois compères il y a deux jours lors de sa descente du Pic Félix Neff.
Après une nuit à la Grande Cabane, il est remonté hier faire un dépôt au Col du Pas de La Cavale et est remonté de nouveau ce matin avec un départ à 2h pour faire un dépôt intermédiaire. Monté par un couloir bien raide, il a troqué de la nourriture contre le matos superflu (raquettes, un appareil photo, matos technique...) avant de faire la descente en ski chargé comme un mulet.
Il restera en bas deux trois jours et remontera soit au Pic Jocelme, soit au Pic Bonvoisin, soit au Pic Chanteloube et fera désormais la navette entre la vallée et nos trois compères pour compléter les approvisionnements
Les skyliners ont décidés de se concentrer sur les crètes et donc de laisser de côté leurs projets d'ascensions de faces.
Ils doivent dormir ce soir au Pas de la Cavale avant de poursuivre leur voyage.
Retrouvez les premières images de la Skyline par Manu Rivaud sur :


Mardi 27 Avril 2004 à 0 h 19
interview de Tonio Lamiche
Pas de contact direct aujourd’hui avec nos skyliners, mais vous pouvez retrouver l’interview de Tonio Lamiche de retour des crêtes pour faire un ravitaillement sur :

Nous devrions recevoir bientôt les premières photos faites par les skyliners

Mardi 27 Avril 2004 à 22 h 45
une pause et ça repart!
Avant-hier, après 6 jours de chevauchées sur les crêtes du Fournel au lieu des 3 initialement prévus, nos trois skyliners sont enfin arrivés au Pas de la Cavale.
Tony a beau être monté qu Col Nord de la pointe Serres pour leur apporter des provisions et leur prendre le matériel pour l’amener directement au Col du Pas de la Cavale, ll leur aura fallu 11h pour cette dernière journée. Dod et Philippe ne voulant évitée aucun sommet, ils ont fait la pointe des Rougnoux en aller retour pendant que Fred faisait fondre de la neige. Ils ont ensuite tirés trois rappels pour rejoindre les banquettes de neige qui mènent au col.
On comprend donc qu’hier, la météo étant maussade, ils se soient accordés une petite journée de repos.
Ils sont repartis aujourd’hui vers la pointe de Verdonne.
Demain, Tony remontera le Valgaudemar en compagnie de Stéphane Troussier pour essayer de les réapprovisionner entre la Pointe de Verdonne et le Pic Bonvoisin.

Mercredi 28 Avril 2004 à 19 h 49
Vive les chaussons aux pommes!
Après une nuit avant la Pointe des Bouchiers (pt 3086), nos skyliners sont repartis
Partis ce matin à 3h, Stéphane Troussier et Tony Lamiche les ont rejoint au Col du Loup de Champoléon (entre le Pic de Chanteloube et La Pointe de Verdonne).
Ils ont troqués un peu de matos technique (notamment une corde) contre des provisions avec entre autre du Cassoulet !!
Mais le plus apprécié ont étés les chaussons aux pommes qui ont étés avalés en 12 sec.
Fredo en a également profité pour changer de pompes.
L’équipe devrait s’arrêter ce soir avant la pointe du Queyre (pt coté 3188) pour profiter d’un coin plat pour le repos de demain si le mauvais temps se confirme.
François « Babar » Lombard, Michel Jullien, Manu Rivaud et Tony Lamiche devraient remonter ce WE pour retrouver nos trois lascars à la Brêche des bruyères.
Tony part pour trois jours avec trois descentes à ski en vue.
Les premières photos de nos skyliners normalement demain ou vendredi en ligne !

Jeudi 29 Avril 2004 à 19 h 57
Bloqués dans la tempête
Lionel Daudet et, Philippe Pellet et Frédéric Jullien n'ont pas bougé aujourd'hui.
Ils se sont trouvés un coin plat et abrité pour attendre que le mauvais temps passe.
La météo annonce mauvais demain mais amélioration après demain.

Lundi 3 Mai 2004 : En stand by, un petit coup de fil de Dod cet aprèm. No skyliners sont au repos tranquillement dans leurs foyers.
Ils ont rencontré leur routeur météo aujourd’hui qui ne leur annonce aucune amélioration avant jeudi au mieux.
Ils profitent donc de se repos forcé pour se refaire une santé et n’ont qu’une envie, celle de repartir.
« Nous n’avons pas de timing, pas de record à battre. On ne va pas rester trois jours bloqués là haut dans le mauvais pour le plaisir ! Alors on redescend, on se refait une santé et on repart dès que c’est possible. »
Tel est l’esprit de nos skyliners

Vendredi 14 Mai 2004 : C'est reparti. Le beau temps est enfin de retour et nos Skyliners repartent donc sur les crêtes.
Ils sont montés cet après midi par le vallon d'Entre Les Aigues et rejoindront demain matin le col du Sirac.

Samedi 5 juin, Lionel Daudet et Philippe Pellet ont effectué la traversée des Arias, ils ont beaucoup bataillé dans la descente avant de rejoindre le col de la Haute Pisse pour bivouaquer.

Dimanche 6 juin, Lionel Daudet a effectué seul l'ascension de la cime du Montagnon en aller retour, puis a gravit avec Philippe la pointe de la Mariande, puis ils ont traversé les pentes versant sud pour rejoindre le col des Berches.

Lundi 7 juin, ils ont traversé, sous les Berches, du coté de Lanchatra puis ont gravit la pointe Swann avant de faire un bivouac sous la Breche Gaillard.

Mardi 8 juin, Lionel a effectué seul s'ascension de la Pyramide de la Pierre, puis celle de la Pointe Henriette, de la Pointe Marguerite et de Pointe Buisson, le retour au bivouac s'est fait par le Glacier Courbe.

Mercredi 9 juin, nos deux Skyliners ont effectué l'arête Sud de la Muzelle en aller-retour, dont ils ont rejoint le sommet à 11h45, puis ont traversé sous les arêtes pour rejoindre le Col de la Muzelle ou ils pensaient bivouaquer. Parvenus au Col de la Muzelle à 15h45, ils ont décidé de poursuivre et ont gravit la tête du Clapier Peyron avant de faire leur bivouac à la Brèche de Valsenestre.

Le mauvais temps étant annoncé pour demain, ils vont essayer de faire une grosse journée aujourd'hui et peut être seront ils ce soir même à Villard Reymond, terme de la première partie de leur voyage.
Sils n'arrivent pas ce soir, ils termineront demain si le temps le permet ou samedi.

Lundi 21 juin

Lionel et Philippe sont arrivés hier au refuge d'Adèle Planchard.
Le temps n'est pas beau. Neige et brouillard retardent la progression.
Lionel a gravit la Grande Ruine avec le gardien du refuge
Aujourd'hui ils partent vers le refuge des Ecrins qu'ils pensent rejoindre en deux grosses journées en grimpant en partie de nuit.
Il leur faut pour cela gravir le Pic Bourcet, la tête N de la Somme, la tête S de la Somme, la roche d'Alvau et Roche Faurio.
Ils pensent achever leur skyline en gravissant le point culminant du massif, la Barre des Ecrins (4103m).
Tous ceux qui ont suivi la skyline, de près ou de loin, sponsors, journalistes, amis, ou simple passionnés sont invités à rejoindre Lionel et Philippe au refuge des Ecrins mercredi soir en vue de gravir ensemble la Barre jeudi et ... de faire la fête!
Lionel et Philippe pensent revenir à l'automne afin d'effectuer la traversée de la "couronne impériale" des Ecrins c'est à dire le tour du glacier Noir depuis la Grande Sagne jusqu'au Pelvoux.

Vendredi 25 juin

Partis ce matin à 3h30 (sic) Lionel Daudet, Philippe Pellet et Manu Rivaud sont parvenus très tôt au sommet de la Barre des Ecrins (4102m) point culminant du massif.
Ils sont ensuite redescendus au pré de Mme Carle avant de revenir en vélo à l'Argentière la Bessée.
Partis le 20 avril!!! ils auront donc mis deux mois a faire le tour du massif des Ecrins par les arètes.
Jusqu'au bout les conditions météo auront transformé la skyline en une véritable expédition. Orages, neige, corniches, vent... rien ne leur aura été épargné.
De retour à la maison, il vont goûter a un repos bien mérité.

Félicitations à nos deux skyliners et merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet :

Véro, Emilie, Ziza, les femme du team Skyline !
Philippe Bellanger. Contact de logistique à Villar Reymond. L'ami de toujours.
Cedric Larcher, Jean-Pierre Mannini, site web http://www.kairn.com
Toute l'équipe de Eider. Se décarcasse bien !
Denis Pivot Fourniture proto Cassin légers.
Maison Carrier, Pierre et Martine Fournisseur d'une grande partie de la nourriture.
SAB L'argentière, Jean Conreau Fourniture de saucissons !!
L'équipe de TSL En particulier Lutch pour les inserts de chaussures pour les raquettes.
Philippe Vincent Photo Camara à Vallouise, fourniture de matériel.
Jean Luc Figuier Guide, portage.
Sébastien Foissac Guide, portage.
Guillaume Christian Guide, portage, site web http://www.clic-and-climb.com
Nicolas Lemarinier BE escalade. Portage.
Stéphane Sapena. Portage
Joël Faure Moniteur-garde du parc des Ecrins. Responsable d'un stock de nourriture.
Hugues Chardonnet. Médecin.
Yvan Estienne Fournisseur d'infos, interview.
André Jourdan Fournisseur de photos. Portage et bonne humeur. Retraité !
François Lombard Aspirant guide.Fournisseur de matériel.
Daniel Gilbert Repérage.
Jean Lou Botta. Guide. Renseignements "Mafia", interview.
Yann Romaneix Portage.
Didier, sport 2000 Magasin montagne à Vallouise.
Patrice Dheu Vetements Francital.
Toutes les équipes CRS CRS Briançon et Grenoble, secours en montagne.
Laurent Vernet Gardien refuge des Ecrins, portage.
Alpina savoie Fournisseur de pâtes !!
David Autheman Site http://www.tvmountain.com
Luc Thollet, Benoit Hédou Site http://www.bivouak.net
Pascaline "Gribouille". Portages.
Stéph. Troussier "Troutrou" Guide, Moniteur. Portages.
Andrée et Henri Brosse Somptueux gardiens du refuge de la Pilatte.
Caroline et Bruno Bouchard Gardiens du refuge de la Lavey, super sympa.


Les partenaires :
-Eider. http://www.eider-world.com
-Alpina Savoie. http://www.alpina-savoie.fr
-TSL Raquettes. http://www.tslsportequipment.com
-Commune de l'Argentière la Bessée. http://www.ville-argentiere.fr
-Communauté de communes du Pays des Ecrins. http://www.paysdesecrins.com
-Conseil général des Hautes Alpes. http://www.cg05.fr



A suivre sur www.kairn.com/news.html?theme=1&debut=06%2F02%2F2002&fin=24%2F06%2F2004&mots=lionel+daudet

.


  • Horaire : 20-25j
  • Dénivelé : 24891 m
  • Participants : Toni (Anthony Lamiche), Frédo (Frédéric Jullien) et Philippe Pellet.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media