topo : Mont Charvet voie normale

pente raide en haut du cirque de la Mamule

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Aller à Annecy, puis prendre la direction La Clusaz. Bifurquer pour aller à la station du Grand-Bornand. S'arrêter au hameau des Troncs.
Proposé le sylvie perret

Itinéraire

Depuis les Troncs, suivre un moment la piste, puis traverser le ruisseau pour remonter une pente raide au milieu des vernes et atteindre le point coté 1568. De là, bifurquer à droite en restant à flanc au-dessus de la grande barre rocheuse. Monter progressivement jusqu'à 1700m vers le sud pour arriver au pied de l'arête descendant du Mont Charvet. La contourner pour prendre pied dans la combe du Charvet. Passer à droite de la Petite Mia, à 2156m, puis obliquer au fond du cirque pour atteindre le collet 2315. De là, remonter en direction du col du Charvet (2403). Déchausser et monter à pied au pied de l'arête qu'on franchit sur la gauche. De là, suivre l'arête mixte jusqu'au sommet.

A lire

• Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse par C. Hagenmüller, D. Mestrallet, V. Shahshahani, P. Vernerey. Référence : H13 page 252. proposé par Luc
  • Ski de Randonnée : Haute-Savoie - Mont-Blanc par François Labande. Référence : Topo 32 page 90. proposé par Luc

Pentes à tendance avalancheuse jusqu'à 1568m. Raideur de la pente au-delà de 2403m (S4), pour atteindre le pied de l'arête terminale : il faut une neige stable et pas trop dure, car exposition par endroits (si on descend cette pente à ski).

Pour atteindre le sommet depuis le col, des pentes raides en S4, attention si neige dure, car exposition par endroits. Arête finale en crampons et piolet.

Sortie : Mont Charvet voie normale

Une très belle course pour la variété de l'itinéraire, la portion ski de pente raide, le parcours d'arête aérien et une "peuf" d'enfer durant toute la descente: le régal total!

montée dans la combe
la pente terminale raide
au sortir de la pente sous l'arête terminale
le parcours d'arête jusqu'au sommet
depuis l'arête,vision du Mont Fleuri
un régal de "peuf"  d'enfer dans la combe
pente raide en haut du cirque de la Mamule

• 28-02-2004
  • Jean Luc, Alain, Pierre, Raphael, Xavier, Jean Christophe, Pierre, Paul Emmanuel