topo : Col du Chat par la face sud depuis Rougemont-le-Château, en passant par Saint-Nicolas

Profil de la boucle

• Balisage : Il y a des portions de sentiers avec des balisages du Club Vosgien
  • Itinéraire :
  • Accès : depuis l 'A36, rejoindre Rougemont-le-Château par la N83 direction Mulhouse, puis prendre la D25 jusqu'à Rougemont-le-Château
Proposé le edouard

Proposé par ben

Itinéraire

Départ place de l'église à Rougemont-le-Château, direction Saint-Nicolas par la D2 puis par la D51.
Après environ 1.5 km, prendre à gauche, balisage rectangle jaune.
Après 300m prendre à droite, balisage en forme de croix rouge, et se laisser guider, jusqu'au Trou du Loup, par une alternative de monotrack (un petit gué), une petite route et un gros chemin forestier.
Passer devant la vierge, prendre le chemin à droite, il n'y a plus de balisage, passer une bonne grimpette, laisser tous les chemins sur la gauche, altitude 815m, et poursuivre sur un chemin d'exploitation sous le Baerenkopf qui emmène jusqu'au col du Chat, 867m : fin de la première bosse.

Reprendre le balisage triangle jaune par une descente technique jusqu'au col des 7 chemins, poursuivre la descente par les points bleus en direction de "la Planche Le Prêtre", altitude 533m.

Remonter sur la gauche par les croix bleues. Garder ce balisage jusqu'à "Le Plainot", sur la route forestière goudronnée à gauche, puis tout de suite à droite le premier chemin après le pré en lisière de forêt, le suivre jusqu'au bout. Sur les cartes, il n'est pas mentionné, mais un single track existe et permet de joindre le chemin pour "Le Bringard".

Dans le hameau prendre à gauche, puis à la patte d'oie rester à droite (ronds bleus), laisser tous les chemins sur la gauche et quitter le balisage, rester sur ce chemin jusqu'à Rougegoutte.

Dans Rougegoutte, prendre à gauche en suivant le balisage des ronds bleus avec le centre blanc ; ça remonte sur un chemin tout en sable rouge, puis poursuivre légèrement sur la gauche avec un balisage croix jaunes jusqu'au réservoir de Grosmagny. Rester sur ce balisage. Quitter les X jaunes au point coté 638 et prendre à droite dans la descente.
Traverser la route par un droite gauche et descendre jusqu'à Petitmagny, traverser la D12, prendre le balisage rectangles jaunes sur la gauche en direction d'Etueffont, laisser 2 chemins sur la droite et prendre le 3ème (plus de balisage) jusqu'à Etueffont .

Dans le village, prendre le GR 5 et le suivre jusqu'à Anjoutey, puis au centre du pays traverser la D12 sur le pont et prendre la première à droite, suivre le balisage triangles rouges.
Tout de suite après "L'étang des Besses", prendre à gauche et suivre une piste non cartographiée environ 30° par rapport au nord jusqu'au point coté 443. A cet endroit, prendre un autre chemin non cartographié à travers "les Coués". Sur la route, reprendre à gauche et suivre les balises triangles rouges, une bonne côte, et une fois arrivé sur le plateau avec prairie, prendre à droite les rectangles jaunes.

Tout de suite après la grosse propriété avec les étangs, prendre à gauche les ronds bleus avec centre blanc .

Sur la D2, à droite puis prendre sur la gauche les ronds verts avec centre blanc. Longer le château et une fois sur la D25, prendre à gauche et suivre la direction Masevaux jusqu'à l'église.

L'idéal est d'avoir soit une excellente connaissance de la région pour prendre ce topo, ou de parfaitement maitriser l'orientation. Je ne peux m' empêcher de vous recommander l'usage d'un GPS qui permet d'éviter les principaux incidents de parcours.

C'est une belle rando de petite montagne avec un enchainement de belles grimpettes. Il y a quelques petits gués et une descente assez difficile juste après le col du Chat

Sortie : Col du Chat par la face sud depuis Rougemont-le-Château, en passant par Saint-Nicolas

Le sol était gélé , le soleil au Rdv une bonne sortie de reprise durant laquelle on a discuté avec un chasseur pas mal , et on a vu du gibier le pied quoi