topo : Tête du Ruitor

Le Cavalier echec et mat

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Bourg-saint-Maurice > Sainte-Foy-Tarentaise > Le Crot > La Savonne. La route est déneigée tardivement.
Proposé le Luc

Itinéraire

De la Savonne, suivre la route et gagner le refuge du Ruitor. Poursuivre dans le vallon de l'invernet qui mène au col du même nom (3297 m). Sous le col : une centaine de mètres plus raides. Il n'y a plus qu'à gravir le Ruitor et saluer la Madone.

A lire

• Ski de randonnée, 134 itinéraires en Savoie par Emmanuel Cabeau. Référence : n°99 page 234. proposé par Luc

matèriel de skieur alpiniste.

Le dénivelé peut être beaucoup plus important si la route n'est pas déneigée. Sous le col de l'Invernet, une centaine de mètres un peu plus raides (40°).

Sortie : Tête du Ruitor

Nous sommes montés par le glacier du Grand et descendus par le glacier de l'Invernet, ce qui nous a permis de réaliser une superbe boucle avec des paysages à couper le souffle.
J'ai pas mal couiné à la montée (au total 5h pour atteindre la cime) mais cela a au moins eu le mérite d'avoir d'excellentes conditions à la descente avec une neige revenue à point. A n'en pas douter la meilleure neige de printemps de la saison. Comme quoi le fait de monter en altitude et de descendre à la bonne heure selon l'exposition de la pente, cela change tout.
Lolo, comme à son habitude, avait la caisse et ce, malgré sa bambée de la veille au Grand Bec de Pralognan.
La madonne était bien au rdv au sommet, sommet que nous avons eu le plaisir de partager avec Riton et deux autres personnes ma foi très sympatiques.
Globalement peu de monde aujourd'hui sur ce bel itinéraire avec une descente d'anthologie.

La vedette c'était pas lui !!!