Grande Lance de Domène Tour, par le col
de Freydane, col des Lances, col du Loup

Grande Lance de Domène Tour, par le col
de Freydane, col des Lances, col du Loup

  • Altitude départ : 1131
  • Altitude sommet : 2790
  • Dénivelé : 2020
  • Temps de montée : 7heures
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Freydières suivre la route puis le GR qui passe sous la face nord du grand Colon, longe la rive droite du lac du Crozet, et enfin arrive au Col de la Pra.
Poursuivre au Lac du petit Doménon (2380 m), puis du Grand Doménon (2385). Atteindre le col de Freydane (vue époustouflante sur le Grand Pic), descendre rive droite du glacier puis du lac Blanc.
Remonter la belle pente sous le col des Lances (200m en S4). Descendre de l'autre côté, sur le glacier de la Sitre, attention à la pente raide et expo au niveau du petit étranglement.
Juste après cet étranglement, traverser à gauche et rejoindre le col du Loup (remettre les peaux pour 70m).
Descendre la belle combe du Loup (neige transfo à souhait), et rejoindre l'itinéraire de montée (GR549) au Nord du lac du CRozet.

Précautions

selon les conditions, couteaux, voire piolet crampons


Commentaires difficultés

La principale difficulté, c'est surtout la longueur de la course (en kiomètres). Attention à la descente en-dessous du petit glacier de la Sitre: elle est raide (un gros S4) et exposée.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Domène Revel, Freydières, si possible pousser jusqu'aux 4 chemins


Situation




Sortie du 18-02-2015

grande Lauzire

itinéraire : Freydieres => col de la Pra => Grande Lauziere SW => descente face N => lac du Domenon => Grande Lance de Domene SE en AR => col Coutet => descente Face Nord => Lac Blanc => col des Lances => descente Face Nord => lac de la Grande Sitre => Crete Lance de Crozet => col du Loup => Lac de Crozet => Freydières : D+ : 3050 m
Mon pélerinage / tricotage annuel autour des Lances icon_wink.gif
Montée en voiture bien glauque de nuit / bruine / brouillard à couper au couteau (visi 20 m maxi) , puis ,sur la fin , c'est une patinoire ( début de tete à queue au dessus de la Chevrerie): salage manuel en cours depuis le parking quand j'arrive .
Aujourd'hui , je suis comme le camion de Luc quand le turbo lache : je monte doucement en roue libre , vraiment pas la niaque , j'avais prévu un grand tour mais je dois revoir mes objectifs à la baisse : exit la Croix de Belledonne , le couloir N des rochers rouges & la Nord du Grand trou de balle : pour cette dernière , aucun regret ,toute la face a été ravagée ,plus un metre carré de neige vierge , alors que quasi tout le reste est désert sans trace ( vive la moutonite , ça permet d'etre tranquille : je n'ai pas croisé ame qui vive de tout le circuit , à part un papy au sommet de la Lance & un couple d' Ardéchois au col des Lances montés coté Nord . Personne à la Croix de Belledonne (seulement 3 traces de la veille , jamais vu ça ....) , pas un seule trace autour du lac Blanc ....
grand beau temps toute la journée , pas de vent , de la poudre tout le long , un panorama grandiose avec l'océan de brouillard & ses iles :une de mes plus belles sorties de la saison icon_wink.gif de quoi remonter le moral avant le mauvais temps du WE ....
par contre , j'ai passé mon temps entre crever de chaud(à la Grande Lance surtout) ou de froid ,dans les faces nord ( pipette & fixations gelées :j'ai du gratter à chaque rechaussage )
descentes :
* Grande Lauziere face Nord : super poudre froide partout , seulement 4 traces de la veille ( Merci Jeroen pour les infos & la trace icon_wink.gif ) un régal
* Grande Lance de Domene SE : encore tout en poudre en restant completement à droite (en plus pas traçé ) puis transfo sympa (mais manquant quelques cycles de cuisson pour etre parfaite)
* col Coutet => descente Face Nord : j'ai voulu prendre plus haut (pour éviter la "corniche") : traversée tendue 5 cm de poudre sur fond béton zippant , j'aurais mieux fait de descendre en crabe du col sur 20 m : ensuite poudre froide ( 20-30 cm) jusqu'au lac : ça tourne aux oreilles , pas une trace ,trop court
* remontée au col des Lances : j'en ai bavé grave pour faire la trace à la fin : poudre lourde partant en plaques sur fond béton très zippant ( fini à pied ) : près d'une heure pour les 400 m de déniv. (j'ai du battre mon record de gastéropode ...)
* descente Face Nord col des Lances: poudre froide exceptionnelle : je suis descendu jusque vers le lac de la Grande Sitre tellement ç'etait bon .
* descente col du Loup : je m'attendais à ce que ce soit la seule descente en mauvaise conditions ( croutée /soufflée vue l'orientation ): et bien non , encore de la grosse poudre , puis on passe direct à une super moquette .
* sous le Lac de Crozet : bonne poudre en quittant la trace ( petits spots "secrets")
* foret /border : bonnes conditions , neige souple , pas un cailloux (ça va pas durer ...)

Photos de la sortie

Commentaires

Luc
18-02-2015 21:50:11

FAis le malin ! Pour la grippe, fais gaffe, ça craint plus que les avalanches (oui ok, ça touche plus de monde...) " Deux cent quarante-cinq nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés en réanimation la semaine dernière, portant à 728 le nombre total de cas graves répertoriés depuis le 1er novembre et dont 72 ont abouti à la mort. " Seulement 20 % des patients hospitalisés avaient été vaccinés, et la moyenne d'âge s'élevait à 59 ans. (in le monde) J'te dis ça à cause de l'âge... (ok je sorts!) Bon diou, ça pourrait faire du vide dans bivouak ;-)

Bipbip
18-02-2015 21:12:43

Ben non , j'étais à l'a ramasse toute la journée (je dois couver quelque chose :( , j' étais déjà courbatu & tout mou avant de partir ); si il n'y avait pas eu ces conditions de ouf dans TOUTES les descentes , je penses que je serais redescendu direct après la première descente ( qui fait quand meme 1700 m :wink: )


Luc
18-02-2015 20:39:05

Wahou, joli gavage!!! Si ta caisse patine, toi par contre t'as le turbo nickel!!! Enorme !



  • Horaire : 7heures
  • Dénivelé : 3050 m
  • Altitude chaussage : 1131 m
  • Altitude déchaussage : 1131 m
  • Risque avalanche : 3/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-03-2012

encore une bonne grosse sortie avec une super météo, une vue magnifi...

Bipbip
30-04-2005

Un tour magnifique et technique. Une vue époustouflante sur les seign...

4 Pascal Vassy
14-02-2004

c'est une bambée !...

Hilaire Courau

Identification

( ) bivouak.net

Social Media