topo : Roc d'Arguille et Pravouta Combe Nord (du ruisseau de Giglas)

Chartreuse AOC

• Temps de descente : 30 mn
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Col de Porte > St Pierre de Chartreuse > Perquelin
Proposé le christophe

Itinéraire

de Perquelin (parking à la sortie du hameau) revenir sur vos pas pour prendre le sentier qui monte au col des Ayes et le suivre jusqu'à la sortie de la foret, de la monter Ouest vers le col séparant le Roc du Dome d'Arguille, du col à droite jusqu'au sommet.
Il est souvent plus facile de faire le crochet par le dome.
Du sommet viser la croupe séparant la combe Nord de la Face Ouest est vers 1550 plonger (pas evident de trouver le passage dans les barres rocheuse) dans la combe nord que l'on suit à l'instinct jusqu' à la route.
Autre solution (non testée) descendre la clairiere Nord Est au dessus du point 1624 puis virer à gauche dans la combe

A lire

• Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse par C. Hagenmüller, D. Mestrallet, V. Shahshahani, P. Vernerey. Référence : Topo A11 page 50. proposé par Luc

attention aux pentes Est sous le col. Tout le haut du versant nord du Roc et constitué de falaise boisée = danger

cela depend de vos facultés a éviter les arbres

Sortie : Chartreuse AOC

Mais quel bonheur de skier au cœur de ce massif extraordinaire ! Hier nous étions environ 500 sur les flancs du Moucherotte, aujourd'hui en Chartreuse nous n'avons pas croisé plus de 10 personnes, 9 au sommet, une seule à la descente. Et quelle descente ! Un festival de poudreuse légère comme de la farine qui pourrait s'apparenter à de la cocaïne. Je m'explique, on s'en est pris plein les narines avec seulement des effets bénéfiques, une sensation permanente de planer avec en prime l'effet d'un puissant gaz hilarant !

La couche de neige au Roc d'Arguille est tellement épaisse que tous les rochers ont disparu au profit de rondeurs callipyges bien agréables à caresser du bout de la spatule. Nous bondissons à travers cette forêt chartroussine dont les arbres immenses sont juste espacés comme il faut. Les virages s'enchainent comme sur un rythme sensuel de bossa-nova effrénée autour des sapins lourdement chargés de neige.