topo : Mont Margériaz depuis la station de Margériaz

neige sur arbres

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Chambéry/Annecy > Aillon-le-jeune > Le Margériaz. Se garer dans l’avant dernier virage avant d’arriver à la station, à 1320 mètres. On peut aussi aller jusqu’à la station mais on perd le côté sauvage et « baugien » !
Proposé le Luc

Itinéraire

Du parking, prendre le large chemin forestier plein sud jusqu’à une baraque où vous attendent panneaux et pancartes.

Poursuivre en direction des ‘Chalets de Margériaz’ en louvoyant entre arbres et gouffres (y'a de la place, pas de soucis!). C’est plein ouest. Ne pas perdre ce cap !
A 1470m, jeter un petit coup d’œil à la Tanne aux Cochons (gouffres)… Prudence, très grande prudence, c’est profond…

1550 m, on sort de la forêt, laisser à sa gauche les chalets de Margériaz. Continuer toujours plein ouest en traversant quelques téléskis et pistes. Les deux cent derniers mètres se raidissent, et en quelques conversions vous voilà au Mont Margériaz.
Très grande prudence là-haut, l’à pic de la falaise ne pardonnera pas votre imprudence et la faute de care versant ouest!

Le panorama est vraiment exceptionnel sur la chaîne des Alpes. On en oublie d'ailleurs la présence des remontées mécaniques!

Pour la descente, longer le Roc de Margériaz plein sud jusqu’au point côté 1784 m. Et descendre nord-est vers les Chalets de Margériaz puis reprendre le chemin de montée dans la forêt jusqu’au parking.

Aucune difficulté si ce n’est qu’en cas d’épais brouillard c’est une course à éviter à cause des quelques gouffres et falaises qui jalonnent le parcours. Carte, altimètre bien calé, Gps et corde vous seront alors bien utiles ! Trêve de plaisanterie, je pense que cet itinéraire est à éviter par mauvais temps.

Les 100 derniers mètres se redressent histoire de faire quelques conversions!

Sortie : Mont Margériaz depuis la station de Margériaz

Parti de bonne heure de Chambé je perdrai toute mon avance dans la montée (voiture) la route est super mauvaise, un gars perd une de ses chaînes, je suis passé sans rien mais la twingo voulait valsée à chaque virage.

Pour ce qui est du ski, rien d'exceptionnel, pas de neige en dehors des pistes (je me la joue aventurier et tente la piste à raquette) Dans le haut et en longeant les crêtes, on devine pas mal de trous (plus ou moins gros, plus ou moins profonds) avec mes 15cm de neige qui masquent tout ça, je faisais pas le fier et ça m'a value pas mal d'aller-retour pour trouver le juste passage. A la descente, même sur les pistes il y a pas beaucoup de neige.

Une première sortie en Savoie. -11° au parking, soleil présent jusqu'a 11H.