Topo : Le Sangle depuis Praz sur Arly par les chateaux

• Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route du camping de Praz

Itinéraire

Description

Au niveau du camping, prendre la route à droite et la poursuivre juqu'au bout (3-4 lacets) et se garer sur le parking.
Prendre le chemin de lisière qui monte à gauche du parking puis 150 m plus haut prendre à droite dans la forêt et suivre le sentier jusqu'au 2° chalet. De là prendre le chemin à gauche et atteindre un col 150 m plus loin. Remonter l'épaule plein sud puis à la sortie du bois traverser toujours plein sud le pré juqu'à la ferme de Chevan.
De là continuer en longeant la piste bleue plein sud puis sous la falaise, traverser un petit couloir et en quelques lacets sur la gauche rejoindre le plateau supérieur.
Remonter l'épaule jusqu'au sommet sud du Sangle (chalet) ou traverser la combe à gauche et rejoindre le sommet nord du Sangle.
La descente s'effectue soit par l'itinéraire de montée.

Variante A: du sommet nord, descendre le coté est de la montagne et rejoindre (S3) par des "ravines " avalancheuses le cirque de Cassioz (cascade de glace).
Du chalet en bas de la combe, reprendre le chemin et par celui-ci rejoindre la voie forestière qui monte des Grenands.
Poursuivre celle-ci en la remontant et rejoindre le ferme de Chevan (+150 m de dénivelé) sur l'itinéraire de montée.

Variante B : descendre par les couloirs de la face nord S4-S5 (voir Topo)

Méfiance dans les "ravines" est dans le cirque de Cassioz !