topo : Storsteinsfjellet face SE via glacier face SE du Storsteinsfjellet

Concours « Bivouac ô mon beau bivouac » - Chaleur humaine.

• Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : 18km en voiture (4x4 recommandable avec roue de secours) ou VTT depuis l'accès Fjellbu jusqu'à Vuostagorzi (690 m)
Proposé le Anastasia_bzd

Itinéraire

Départ depuis la vallée. Monter en direction de la cabane Storsteinshutta, puis bifurquer et suivre le glacier direction W. Montée douce et progressive sur le glacier, suivre les zones de moindre pente et éviter les crevasses.

La pente augmente un peu vers la fin, se diriger vers le col SW et de là, chausser les crampons pour attaquer la dernière crête sommitale. Attention aux corniches!

corniche exposée à la fin sur l'arête, et quelques crevasses à surveiller sur le glacier

Sortie : Itinérance à travers la Norvège au cercle polaire Arctique

Magnifique itinéraire sur 10 jours en complète autonomie: plus de 130 kilomètres parcourus dans le cercle polaire arctique avec nos skis de randonnée et notre matériel de bivouac en Avril 2022.

Nous avons réalisé de beaux sommets sur la route, notamment le Storsteinsfjellet face SE via le glacier, ainsi que d'autres sommets notables dans un coin désertique de la Norvège.

Concours « Bivouac ô mon beau bivouac » - Chaleur humaine.
bivouac
bivouac 2
Itinérance à travers la Norvège au cercle polaire Arctique

• 18-04-2022
  • 209:36

Anastasia_bzd
19-07-2022 09:30:33

Hello Ben!

Nous étions 6 à partir en complète autonomie donc avec tout notre matos: 4 pulkas en tout, chacune d'environ 45 kilos pour porter:

• le matériel de bivouac (sacs de couchage -15°C, matelas, tente 6 places, réchauds, vaisselle)
  • le matériel de ski rando (secours crevasse, vêtements, goretex, gants, moufles, etc)
  • le matériel d'alpi (piolet, crampons, cordes, baudrier) pour avoir 2 cordées de 3 sur glacier
  • téléphone satellite, drone, radios, appareil photo
  • et bien sûr, la nourriture pour les 10 jours d'itinérance (et ça représente un sacré paquet de nourriture pour tenir dans le froid :D ! environ 45kilos aussi)

Globalement la température était autour de 0-5°C la journée, et descendait jusqu'à -8 -10°C donc tout à fait convenable mais le froid humide était le plus difficilement supportable, surtout qu'il était impossible de sécher le matos...coucou les ampoules!

Anastasia

ben
19-07-2022 09:12:22

Salut Anastasia,
Chouette projet que vous nous partagez là !
Vous étiez équipé comment pour votre itinérance polaire ? Ca représente quelle quantité de matériel ?