topo : Col des Vorets Depuis le col du Marais

Vol aux Vorets

• Distance : 5 km km
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Balisage aléatoire jusqu'à l'Arpettaz.
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Thônes, direction Serraval par la D12, jusqu'au col du Marais.
Proposé le Aurélien B.

Itinéraire accès

Du col du Marais, suivre la route en direction des Pruniers, puis le chemin large qui se poursuit en direction du nord-ouest. Vers 1150-1200 m, suivre sur la gauche jusqu'à la clairière de l'Arpettaz. Le chemin se transforme en sentier après la clairière. On rejoint ensuite le chemin balisé vers 1300 m, qu'on suit à droite jusqu'au chalet des Vorets, puis le col des Vorets.

Itinéraire vol

Plusieurs décos sont possibles entre le chalet des Vorets et le col des Vorets. Les plus évidents se situent sur la crête située à l'est du col. Décos sauvages et un peu techniques, à éviter s'il n'y a pas de vent de face.

Le déco est largement facilité par un vent de face (généralement brise matinale ou vent météo de tendance nord à nord-est). Une bonne alternative à la Tournette lorsque le vent est fort en altitude, ou orienté nord.

Sortie : Rendez-vous manqué avec éole

Quand le vent de nord-est est puissant, c'est toujours un peu compliqué d'organiser un vol-rando dans le secteur d'Annecy, surtout quand on n'a pas envie de faire des kilomètres. Comme le vent est annoncé à plus de 20 kmh de moyenne à 2000 mètres, on ne prend pas de risque et on laisse tomber la Sambuy et la Tournette. On se replie donc sur les Vorets, plus bas.

Départ du Marais vers 8 heures. On monte tranquillement à travers bois, puis on rejoint l'alpage assez vite, sans croiser personne. Cette fois-ci, au lieu de couper tout droit sur le chalet des Vorets, on suit le chemin balisé. Le détour est agréable. Le ciel est limpide, l'automne se fait sentir, le paysage est superbe. Et finalement, on n'aura pas croisé un péquin de la matinée sur ce versant assez confidentiel de la Tournette. La déception vient en revanche d'éole : mais où est passé le vent fort annoncé ? A part une brise anémique, il n'y a rien de rien au col. Et vu le champ de mines qui nous sert habituellement d'aire de décollage, ce n'est pas gagné. Impossible de poser une voile et de courrir plus de quelques mètres dans ce dédale de trous et de bosses.

Il nous aura fallu essayer trois lieux différents avant de trouver finalement un petit espace correctement orienté et permettant une course digne de ce nom. Ce n'est pas la panacée, mais bon, avec un peu de technique et de la brise, on se dit que ça devrait le faire.

Tim se lance à la première bouffée de brise. Face voile énergique, et hop. Nickel. Je voudrais le suivre, mais le bord d'attaque de la voile s'effondre sur lui-même après le petit gonflage d'amorçage. Je perds deux minutes à tout remettre en place, et cette foi-ci c'est la bonne. Me voici dans les airs.

Je retrouve Timothé qui enroule sous l'Aiguille, au niveau des trois Vargnes. En effet, ça monte. Je file plus au sud, où la falaise orientale donne également un petit peu, juste de quoi prolonger un peu le plouf ; puis on se laisse glisser en douceur jusqu'au col. Posé tranquille. Et voilà : encore une sortie "hike and fly" sympa entre père et fils !