Topo : Crêt de la Perdrix , Crêts de la Chèvre et de l'Arnica depuis la Croix Drevet

Croix Drevet et GR7 (photo du 19.6.22)

• Balisage : Peu de balisage (voir topo), sauf le retour à partir du Crêt de la Perdrix, où on suit le GR7.
  • Itinéraire :
  • Accès : De la Croix de Chaubouret (en venant du Bessat), poursuivre vers la Jasserie par la D8.6. A l'altitude 1303m, à la Croix Drevet, se garer à droite à la lisière du bois
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Certes, on peut "monter" au sommet du Pilat en 5 minutes, par le sentier qui part de la D8 au point 1378. Mais quel intérêt, à part l’exceptionnel panorama dont on bénéficie depuis là-haut ? Idem, à peu de choses près, si l’on part du parking de la Jasserie (une vingtaine de minutes dans les pâturages).
 Cela dit, on peut aussi s’y rendre en 3-4h ou plus, en partant de la vallée du Gier ou de celle du Rhône, et là ça devient beaucoup plus intéressant ! Encore faut-il en avoir le temps (et les moyens).

Voici une toute petite boucle "familiale" qui permet même aux enfants d’y accéder facilement et rapidement, mais qui offre en bonus ses deux proches voisins, les Crêts de la Chèvre et de l’Arnica (les trois plus hauts crêts pour le prix d’un !), ainsi que quelques visages spécifiques du Pilat : la traversée d’une superbe hêtraie (ou d’un immense champ d’airelles !), la rencontre d’arbres aux formes torturées, la fréquentation d’un chemin plein de caillasses et de dalles, le spectacle de deux chirats et d’énormes amas de blocs, etc.

Il suffit pour cela de partir de la mystérieuse Croix Drevet (pour élucider ce mystère, voir http://regardsdupilat.free.fr/Suisse.html), là-même où le GR7 (qu’on prendra au retour) cesse de longer la D8 pour rejoindre directement le Crêt de la Perdrix.

On empruntera pour commencer le très beau chemin non balisé qui file en sous-bois à droite (plein Est) juste avant la Croix Drevet. Il va s’orienter NE, puis, à 1285m, virer franchement à droite (SE). Au croisement suivant, prendre complètement à gauche puis juste après, au panneau "Beau Girard" (qui indique 1260m au lieu de 1282 !), continuer en face, en légère remontée (ENE, toujours pas de balisage).

Plus loin, vers 1310m, prendre la voie de gauche, plein N, en franche montée (enfin !), qui va contourner le Crêt de la Chèvre par la droite. Arrivé à la bifurcation 1383 (panneau, avec un arbre aux formes extravagantes juste en-dessous !), s’engager à gauche (NW), direction  "Chalet Bourguisan/Crêt de la Perdrix".

Au Chalet Bourguisan, prendre à gauche le sentier qui va sortir du bois, et le suivre, plein S, sur la ligne de crête. Noter au passage, à gauche, d’abord une borne géodésique, puis une courte sente qui mène à un poteau : c’est la petite bosse, très peu marquée, du Crêt de l’Arnica (1429m, nom absent d'IGN) : d’ici on bénéficie déjà d’une vue superbe notamment sur les Monts du Lyonnais, les Crêts suivants jusqu’à l’Œillon, la vallée du Rhône et les Alpes, etc.

De retour sur le sentier de crête, poursuivre vers la gauche jusqu’à son terme : c’est le Crêt de la Chèvre (dont le nom ne figure pas non plus sur IGN !) : 1429m. également à son point haut, croix, puis promontoire rocheux au-dessus d’un imposant chirat. D’ici par temps clair, en l’absence de tout obstacle, le panorama est tout simplement fabuleux sur la vallée du Rhône et toute la chaine des Alpes ! Les plus entrainés peuvent même descendre dans le chirat (vagues traces, prudence !) et y rechercher, parmi les gros blocs empilés, une mystérieuse "tête de sphynx"…

Revenir ensuite un peu en arrière sur le sentier de crête, et y repérer, un peu après la croix, le panneau 1423m, qui indique à gauche (W) la direction "Crêt de la Perdrix/La Jasserie". Suivre alors cette direction en bordure du chirat, face au Crêt de la Perdrix bien visible. Le sentier entre ensuite dans un paisible sous-bois, comportant notamment une magnifique hêtraie, et va obliquer au NW puis au N. Lorsqu’il sort du bois (panneau 1398), on se trouve face au Crêt de la Perdrix. Suivre alors le chemin herbeux à droite, puis prendre pied presque aussitôt à gauche sur le GR7 (en provenance de la Jasserie et bien plus bas de Saint-Chamond) qui mène directement à notre sommet du Pilat.

Il reste à atteindre ce dernier moyennant une dernière montée dans le chirat qui recouvre le sommet du Crêt de la Perdrix. Nouveau panorama exceptionnel à 360°, proche de celui du Crêt de la Chèvre, mais ce dernier masque ici partiellement un petit bout des Alpes. Et cette fois, la présence d’une table d’orientation bien détaillée constitue un atout majeur !

Il ne reste plus qu’à boucler la boucle en suivant le GR7 jusqu’au point de départ. Poursuivre à découvert en redescendant de l’autre côté du Crêt (W puis SW). Attention un peu plus bas à ne pas rejoindre la route, bien rester à gauche (S) sur le GR, au milieu des bruyères et des myrtillers. Au croisement suivant (1374, panneau), poursuivre en face, dir. Croix de Chaubouret/Le Bessat, sur un chemin très paisible en sous-bois, jusqu’à la Croix Drevet.

A voir sur le web

La carte IGN 2933 ET ou un GPS peuvent être utiles pour des personnes peu habituées à la rando en montagne.

Aucune. Seule la balade (facultative !) dans les blocs du chirat sous le Crêt de la Chèvre demande un peu d'attention.